Anger Information

Publicité

Rechercher

Visiteurs

Citations

tiger

Notre sens est de faire de notre petite planète Terre un meilleur endroit pour vivre, d'arrêter les guerres, de désarmer les missiles nucléaires, d'arrêter les maladies, le SIDA, la peste, le cancer et arrêter la pollution.
(Uri Geller)

Événements

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

HoroscopeHoroscope

Darth VaderTwitter

Bender - FuturamaLe mystère de la statuette égyptienne qui tourne résolu ?


Il y a quelques mois de cela, la presse du monde entier faisait état d’un insondable mystère : dans un musée anglais, une antique statue égyptienne se mettait à tournoyer toute seule. Intrigué, une enquête scientifique a été menée. Celle-ci expliquerait rationnellement une énigme qui a intrigué des millions de personnes …

Cette petite statue date de 4000 ans et est actuellement soigneusement rangée dans sa vitrine au musée de Manchester. Un jour le conservateur des lieux, Campbell Price, remarqua que cette figurine mortuaire, d’une hauteur de 25 centimètres, tournoyait sur elle-même pendant la journée avant de redevenir totalement immobile la nuit tombée. Le plus étrange c’est que pendant ce temps-là, les autres objets aux alentours restaient à leur place.

A l’époque, Price s’était exprimé sur cette curieuse affaire dans le Manchester Evening News :

« Un jour je me suis aperçu que [la statuette] avait tourné. (..) Je l’ai remise à sa place, mais le lendemain elle avait bougé à nouveau. On a installé une vidéo en accéléré et, bien qu’on ne le perçoive pas à l’œil nu, on la voit clairement tourner sur le film. »

La statuette représente un notable égyptien du nom de Neb-Senu. L’égyptologue Anna Garnett, devant l’inextricable mystère, avait décidé de n’écarter aucune hypothèse :

« Certains diront que l’esprit de Neb-Senu est entré dans la statue, et en ce qui me concerne je n’écarterais pas cette hypothèse. »

L’émission de télévision « Mystery Map » (diffusé sur ITV) s’était décidé à mener l’enquête. Des experts ont placé plusieurs capteurs sous la vitrine sur laquelle reposait la statuette. Leur conclusion est la suivante : l’effigie se déplacerait à cause des vibrations provoquées par le trafic routier, et les pas des visiteurs du musée. Et ce petit manège commencerait à 7 heures du matin, l’heure à laquelle la ville s’éveille.

Malgré cela, un second mystère demeurait. Pourquoi cette statue est-elle la seule à se mouvoir ? Cela viendrait du fait qu’elle possède des caractéristiques physiques la rendant plus sensible aux vibrations, comme l’explique l’ingénieur Steve Goslin :

« La statue a une base convexe. Il y a un renflement qui la rend plus sensible aux vibrations que les autres qui ont une base plate. »

Il n’y aurait donc aucun mystère. Mais nul doute que les plus irréductibles continueront à penser que cette statue est possédée ou maudite …


Source

www.courrierinternational.com

Insolite - - - CC-BY

Note moyenne : 0 (0 Vote ) Votez

Publicité

Bender - FuturamaCommentaire



Same topicsSur le même sujet