Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Même une poule, aussi docile soit-elle, quand elle est attachée, se débat.
(Lao She)

Événements - 12 novembre

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterAlain Lequien

Lequienalain, CC BY-SA 3.0, commons.wikimedia.org

  • Nationalité : France
  • Activités : Auteur
  • Personne

Alain Lequien (né en 1949), formateur en techniques de management des hommes et en gestion de projet, est l'auteur d'ouvrages sur les mystères régionaux, la franc-maçonnerie et le management. Il anime également des conférences comme intervenant (histoire, architecture, mystères, management) ou comme modérateur.

Biographie

  • Il est né en 1949 à Chantilly (Oise). Abandonné très jeune, il passe toute une partie de son enfance dans une communauté religieuse jusqu'à l'âge de 12 ans. Sa mère le récupère mais elle décède quelques mois plus tard. Un tuteur est nommé, mais bientôt celui-ci le met au travail dans un bar à Sartrouville. Il a quatorze ans. À seize ans, il s'enfuit et parcourt pendant plusieurs mois l'Europe - Italie, Yougoslavie, Grèce - Turquie - avec l'un de ses compagnons de fortune pour tenter de rejoindre un kibboutz en Israël. Arrêtés en Turquie, ils passeront quelque temps en prison avant d'être rapatriés en France. De nouveau sous l'emprise de son tuteur, il s'échappe pour rejoindre son frère Lucien. Il suit des cours à l'ORT de Montreuil, participe aux événements de Mai 1968 à Paris. Après de nombreux petits boulots, il entre activement dans la vie professionnelle chez IBM.
  • Il rencontre sa femme Pauline, dont il aura 3 garçons : Cédric, Yannick et Frédéric, 8 petits-enfants, une arrière-petite-fille. Il partage toujours sa vie avec elle depuis plus de 47 ans.
  • Il obtient un DEST en organisation d'entreprise au CNAM en 1987, après 14 ans de cours du soir.
  • Marathonien, il a terminé plus de 30 marathons dont New York, Paris... Son meilleur temps : 3 h 12 min 37 s. Il a escaladé à trois reprises le Mont Blanc, couru plusieurs 50 km et 100 km ainsi que des courses de montagne.
  • Ancien DG et PDG de sociétés, il a terminé sa carrière professionnelle comme directeur des Ressources du Comité régional du tourisme de Bourgogne.
  • Retraité, il dispense des formations en management des hommes et gestion de projet.
  • Il anime des conférences sur Saint-Jacques de Compostelle, les histoires régionales de ses livres, l'art roman, les anciennes religions perses... et organise des visites commentées à Vézelay, Cluny, la forêt de Chaux, Arc-et-Senans, ..

À huit reprises, il s'est rendu à Santiago de Compostela sous le pseudonyme de Bourguignon la Passion, patronyme donné par des amis, parcourant les Chemins de Compostelle sur près de 15 000 kilomètres.

Au cours du printemps et de l'été 2012, il a cheminé pendant 1 850 km en suivant la Via Lemovicensis, de Vézelay à Santiago de Compostela en passant par la Camino Frances, jusqu'au Cap Finisterre.

À l'été 2013, parti de son domicile (Dijon), il est passé par Taizé et Cluny pour rejoindre la Via Podiensis au Puy-en-Velay. À Saint-Jean-Pied-de-Port, il a rejoint Irun et par le Camino del Norte et le Camino primitivo, il a cheminé vers Saint-Jacques qu'il a atteint après une marche de plus de 2 200 km en 77 jours d'une seule traite. Il a complété son pèlerinage en se rendant successivement au cap Finisterre (Cabo Fisterra) et à Muxia.

En 2014, parti de Briançon par la voie Aurelia, son cheminement s’arrêta brutalement au bout de 7 jours et 170 km par une chute sur un chemin de montagne près de la Motte-du-Caire. Il s'en tire (heureusement) avec une cheville et une clavicule cassées, des ligaments arrachés et des blessures au dos.

En 2015, en partant de Genève, il parcourt 2 600 km en 102 jours en passant par Le Puy-en-Velay, la Regordane, le Chemin d'Arles jusqu'à Puenta-la-Reina, puis les Camino Norte et Primitivo avant de rejoindre Saint Jacques-de Compostelle. Il repart de Lisbonne/Fàtima par le chemin portugais du Centre et le Camino Maritimo pour rejoindre de nouveau Santiago de Compostela. Il fut hospitalier/accueillant au Relais Saint-Jacques du Puy-en-Velay pendant 11 jours.

En 2016, il a parcouru 1 850 km par la Via Augusta (Cadix, Séville), suivie de la Via de la Plata (Séville, Salamanque, Zamora) - le Camino Levante Alicante, Tolède, Avila, Zamora) - le Camino Sanabrés (Zamora, Ourense, Santiago).

En 2017, obligé de rester en France pour des raisons familiales, il a effectué 1 700 km par le trajet Sisteron - Arles - Montpellier pour suivre ensuite la voie des Piémonts pyrénéens soit plus de 900 km par Sète, Béziers, Carcassonne, Mirepoix, Saint-Bertrand-de-Comminges, Oloron-Sainte-Marie, Lourdes, St Jean-Pied-de-Port. Dans un second temps, il a suivi la voie de Tours (700 km) à partir de la Tour Saint-Jacques de Paris par Orléans, Tours, Poitiers, Saintes, Bordeaux, Le Verdon, Soulac... Chemin à terminer. Sans oublier un trajet Vézelay-Bourges.

En 2018, il a effectué en France le trajet Menton- Arles (voie Aurélia), la voie du Mont-Saint-Michel à Bordeaux, la voie Genève-Lyon. Avec son fils Frédéric, il a effectué le Camhimo portugais Lisbonne-Fatima-Saint-Jacques de Compostelle Fisterra. Soit 1 960 km, à pied bien entendu.

En 2019, il a parcouru la voie alsacienne, la voie Rhodona, la voie Garona et la voie des Piémonts pyrénéens.

En 2020, il a parcouru la Francigena, de Calais (France) à Aoste (Italie) par le col du Grand-Saint-Bernard (Suisse/Italie), sur les pas de Sigéric, soit 1 134 km en 44 jours..

Dans ces projets futurs, le circuit des 88 temples (1300 km) de l’île de Shikoku (Japon) annulé en 2016, le Chemin d'Assise et la fin de la voie Francigena (Aoste à Rome).

Livres

Titre Langue Lire

Des ovnis dans le ciel de la Franche-Comté

Lire

Sources


Publicité