Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
La possession de merveilleux moyens de production n’a pas apporté la liberté, mais le souci et la famine.
(Albert Einstein)

Événements

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterAlexis Didier

Rodrigo Elias Cardoso, Public domain, upload.wikimedia.org


Alexis Didier, né le à Paris et mort le à Paris 9e, est un médium français du XIXe siècle qui fut très célèbre en son temps.

Contexte

Le cas Alexis Didier (1826-1886) est un cas particulièrement important du conflit entre les thèses de Mesmer relatives au magnétisme animal et l'institution médicale du XIXe siècle.
On a dit en effet d'Alexis Didier le jour de ses obsèques, en 1886, qu'il fut "le plus grand clairvoyant des temps modernes".

En 1842 l'Académie de médecine décide de ne plus étudier les phénomènes somnambuliques. Cette décision met fin à vingt ans de débats. En 1831, une première commission officielle avait conclu à la réalité des phénomènes magnétiques. Une nouvelle commission dirigée par Dubois d'Amiens, était revenu sur cette conclusion.

Ce rejet pousse le magnétisme à une semi clandestinité. Le magnétisme passionne les gens cultivés, pour les problèmes philosophiques qu'il pose, pour le demi-jour qu'il apporte sur la physiologie et la psychologie. Ce sont des écrivains, des philosophes, des juristes, des artistes, qui s'intéressent au phénomène.

Numéros d'identification

Sources


Publicité