Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Créer la liberté à l'intérieur de la nécessité est sans doute la moins mauvaise définition de l'amour. Qui donne sa foi conquiert sa liberté.
(Jacques de Bourbon Busset)

Événements - 1 juillet

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterPerenelle Flamel

Public domain, commons.wikimedia.org


Perenelle Flamel (13 octobre 1320 - 1397) était l'épouse du célèbre scribe du XIVe siècle Nicolas Flamel. Elle était une généreuse bienfaitrice qui a investi une partie de sa richesse dans des églises et des auberges. Elle a également financé bon nombre de sculptures religieuses. En raison de légendes apparues pour la première fois au 17ème siècle, elle a acquis une réputation d’alchimiste.

Comme son mari, Perenelle a eu une rue qui porte son nom à Paris (dans le 4ème arrondissement), en France.

Vie

Il existe peu de détails sur le lieu de naissance et la jeunesse de Perenelle. Elle a épousé Nicolas en 1368. Elle a eu deux précédents maris. Le couple est resté sans descendance.

Elle et son mari étaient de fervents catholiques romains. Le couple a contribué à l'église en commandant plusieurs sculptures. Nicolas a continué cette pratique après la mort de sa femme. Le couple est représenté sur le portail de l’Église Saint-Jacques-la-Boucherie priant aux pieds de Saint-Jean, sculpture qu'ils financèrent en 1389. Ils possédaient plusieurs propriétés et contribuèrent à la construction de maisons pour les pauvres.

L'orthographe de son nom varie : Perrenelle, Petronelle ou Pernelle.

Bien que la Perenelle historique ait véritablement existé, il n'y a aucune trace historique indiquant qu'elle ou son mari étaient des alchimistes à succès.

Décès

Perenelle mourut en 1397. Elle laissa à son mari une somme de 5 300 livres de Tours. Cette somme a ensuite été contestée en justice par sa sœur et son beau-frère.

Réputation en tant qu'alchimiste

La réputation de Perenelle en tant qu'alchimiste découle d'un livre datant de 1612, et prétendument écrit par son mari. Cependant, la réputation de Nicolas en tant qu'auteur et alchimiste ayant accédé à l’immortalité est une invention du 17ème siècle. Perenelle figure en bonne place dans l'introduction de l’ouvrage intitulé Le Livre des Figures Hiéroglyphiques, où le personnage de Nicolas esquisse sa quête de la pierre philosophale. Dans cette histoire, Perenelle est témoin de projections alchimiques et l’aide dans la chrysopée (art de faire de l’or par transmutation).

Sources


Publicité