Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Est vraiment sage celui qui, sans présumer d'avance qu'on cherche à le tromper ou qu'on se méfie de lui, est capable de déjouer au moment voulu les ruses.
(Confucius)

Événements - 1 juillet

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterChristian Bouchet

Gauthier Bouchet, CC BY-SA 3.0, commons.wikimedia.org


Christian Bouchet est un éditeur, essayiste et militant politique français né le à Angers.

Classé à l'extrême droite, il est considéré comme la principale figure du courant nationaliste-révolutionnaire en France.

Il occupe des responsabilités au Mouvement national républicain (MNR), de 1999 à 2002, puis au Front national (FN), dont il est membre depuis 2008.

Biographie

Jeunesse et formation

Né le à Angers, Christian Bouchet grandit dans une famille d'artisans et de commerçants de la « petite bourgeoisie provinciale ». Son père est officier de marine marchande .

Il est diplômé d'études approfondies en droit des affaires, certifié de sciences économiques, maître en histoire et docteur en ethnologie (avec une thèse sur Aleister Crowley soutenue en 1994).

Engagement politique

Débuts dans la mouvance nationaliste révolutionnaire

Élève dans un collège catholique, il y crée en 1969 un groupe antigauchiste. En 1970, il est brièvement membre de la Restauration nationale (RN), avant de rejoindre en 1971 la Nouvelle Action française (NAF).

En 1973, résidant alors à Nantes, il quitte les milieux monarchistes pour devenir, sous l'influence d'Yves Bataille, l'un des premiers adhérents de l'Organisation lutte du peuple (OLP) . Issu d'une scission du mouvement Ordre nouveau, cette organisation nationaliste-révolutionnaire se réclame à la fois de Jean Thiriart et de Mao Zedong, de Nietzsche et de Che Guevara. Elle prône le soutien actif aux mouvements nationalistes du Tiers monde, notamment les partis et régimes arabes opposés au sionisme et à l'« impérialisme américain ».

Au début des années 1980, il indique avoir quitté le Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR, fondé en 1979) de Jean-Gilles Malliarakis, dont il met en cause « l’inadéquation des thèses [...] avec la vie réelle », pour rejoindre les Comités d'action républicaine (CAR) de Bruno Mégret. Il est également proche à cette époque de la Nouvelle Droite : membre du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE), il fréquente également les réunions du Club de l'horloge.

Après l'élection de Bruno Mégret comme député lors des élections législatives de 1986 grâce à une alliance avec le Front national (FN), il sollicite les responsables locaux du FN à la demande de la direction des CAR mais, déçu par l'accueil que ceux-ci lui offrent, il quitte les CAR et dit revenir à ses « premières amours » en rejoignant Troisième Voie.

Il devient alors un cadre dirigeant de la mouvance nationaliste-révolutionnaire européen : il est successivement secrétaire général des mouvements Troisième Voie (TV), Nouvelle Résistance (NR) et Unité radicale (UR), l'un des fondateurs du Réseau radical puis de l'association Les Nôtres, et un des animateurs du mouvement Front européen de libération.

Au MNR (1999-2002)

De 1998 à 2002, il anime la tendance dite « radicale » au sein du Mouvement national républicain (MNR) de Bruno Mégret. Il intègre le conseil national du parti, pour lequel il se présente à diverses élections : aux cantonales de 2001 à Rezé où il obtient 6,75 % des voix, puis aux législatives de 2002 dans la quatrième circonscription de la Loire-Atlantique — qui couvre notamment Rezé — où il n'obtient que 0,54 % des suffrages.

Il quitte UR en 2002, quelques semaines avant la tentative d'assassinat de Jacques Chirac par Maxime Brunerie.

Au FN (depuis 2008)

Ayant rompu avec l'activisme mouvementiste, Christian Bouchet soutient la candidature de Jean-Marie Le Pen à l'élection présidentielle de 2007. Dans la foulée, il rejoint le FN en , où il occupe des responsabilités au niveau départemental avant d'être nommé au poste de secrétaire départemental adjoint du FN de Loire-Atlantique d' à . À cette date, il quitte ce poste tout en restant membre du bureau fédéral : si Louis Aliot avance qu'il a été poussé à ce départ en raison de son animation du site Vox NR, l'intéressé présente ce changement comme une réorganisation locale qui « n'a aucune raison politique ou idéologique », et réaffirme son soutien à Marine Le Pen. Christian Bouchet est de nouveau nommé secrétaire départemental adjoint du FN de Loire-Atlantique en et occupe ce poste jusqu'en .

Lors de la campagne interne pour la présidence du FN, Christian Bouchet promeut activement la candidature de Marine Le Pen et rejoint, en , son comité de soutien.

Il est par ailleurs candidat sous l'étiquette du parti à différentes élections : suppléant d'Oriane Borja à Rezé lors des élections cantonales de 2008 ; deuxième de liste en Loire-Atlantique lors des élections régionales de 2010 dans les Pays de la Loire ; candidat aux élections cantonales de 2011 à La Baule-Escoublac, où il obtient 12,80 % des suffrages.

Il obtient l'investiture du FN pour être candidat aux élections législatives de 2012 dans la troisième circonscription de la Loire-Atlantique après avoir cessé de contribuer à Vox NR ; il affronte alors le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et arrive en troisième position avec 8,50 % des voix. Il est ensuite candidat tête de liste pour les élections municipales de 2014 à Nantes, où il arrive en quatrième position avec un score de 8,14 % ; candidat aux Élections départementales de 2015 dans la Loire-Atlantique, dans le canton de Nantes-5 en binôme avec Béatrice Le Naour, où il arrive en troisième position avec 15,23 % des voix. Lors des élections régionales de 2015 dans les Pays de la Loire, il figure en 5e position (éligible) sur la liste du FN en Loire-Atlantique.

En , il démissionne de ses responsabilités au sein de ce parti et disparaît de son organigramme. Le nouveau secrétaire départemental Samuel Potier, accuse, après son éviction de ce poste en octobre 2016, ses prédécesseurs d'avoir laissé « une fédération en ruine », ce que Christian Bouchet conteste dans la presse. Après le second tour de l'élection présidentielle de 2017, il estime que le « très important recul du FN en Loire-Atlantique » est dû à l'« inaction » de « sa nouvelle équipe dirigeante ».

Éditeur et journaliste

Christian Bouchet dirige les revues Lutte du peuple (1991-1996) et Résistance (1997-2010). Il est l'éditorialiste du site Vox NR et le correspondant en France du quotidien italien Rinascita jusqu'en 2011 et rédacteur en chef adjoint, chargé des pages internationales, du bimensuel Flash (2008-2011). Il collabore actuellement aux revues Réfléchir & Agir et Synthèse nationale.

Il utilise les pseudonymes « Loïc Baudoin » et « Lionel Placet ».

Il fonde et dirige les éditions Ars, devenues Editions Ars magna .

Selon Philippe Baillet, il est « un ami » du Russe Alexandre Douguine, dont il a fait traduire et éditer plusieurs textes, et au sujet duquel il a organisé des conférences. Bouchet affirme que le théoricien eurasiste russe aurait ouvert « des perspectives immenses sur l'islam, l’orthodoxie, le judaïsme, sans oublier les liens entre la Tradition et la géopolitique ».

Travaux sur les « spiritualités de marge »

De décembre 1980 à août 2012, Christian Bouchet effectue « onze voyages allant de quelques semaines à plusieurs mois, dans l’Inde du Nord et dans les vallées de la chaîne himalayenne », expliquant son intérêt pour ce pays par la lecture, à quatorze ans, de Pèlerinage aux sources de Lanza del Vasto . Lors de son premier séjour , il est reçu en audience privée tant par le Dalaï-Lama - qui selon lui « n’étant pas encore devenu une icône médiatique était très facilement abordable » - que par Kalou Rinpoché. Il y rencontre aussi la « prêtresse d'Hitler », Savitri Devi. Il déclarera avoir été très déçu par cette « mère à chats » et qualifiera ses positions comme relevant d'un néo-nazisme « parodique et fantasmé ». Lors des autres séjours, il assiste à la Kumbh Mela d’Allahabad, au pèlerinage aux grottes d'Amarnath, effectue le Chardham Yatra, le pèlerinage aux sources du Gange, et affirme s'être baigné dans le Gange à Bénarès et dans la Yamuna à Mathura .

Christian Bouchet est l'auteur d'un mémoire de maîtrise en histoire et d'un doctorat en ethnologie consacré au mage britannique Aleister Crowley (1875-1947). Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur l’anthroposophie, l'islamisme, le néopaganisme, l'occultisme, le spiritisme et la wicca, ainsi que de biographies de Georges Gurdjieff, d'Alan Kardec, de Rudolf Steiner et de Karl Maria Wiligut.

Membre fondateur du Centre international de recherche et d'études martiniste en 1991 (avec, entre autres, Robert Amadou, Massimo Introvigne, Serge Caillet) il collabore à sa revue L'Esprit des choses . Membre du cercle Ernest-Renan de 1997 à 2008, il est conseiller à la rédaction de la revue de celui-ci de 2005 à 2008.

Il collabore actuellement à la revue annuelle Historia Occultae.

Ces activités ont été la source de diverses critiques.

Selon Philippe Baillet : « Très tôt dans le cadre de son itinéraire, Christian Bouchet associe à son engagement nationaliste-révolutionnaire un intérêt prononcé, jamais démenti depuis pour certaines formes d'occultisme et en particulier pour le mage, écrivain et poète anglais Aleister Crowley (1875-1947) ». Selon le même auteur, il se serait aussi rapproché des éditions Camion Blanc (et Camion noir), considérées parfois comme « satanistes », chez lesquelles ont été réédités plusieurs de ses livres, dont certains avaient initialement parus aux éditions Pardès.

Il a aussi été soupçonné d'appartenance à diverses structures païennes, paramaçonniques ou sectaires et interrogé dans l'ouvrage Entretiens avec des Hommes remarquables, il a précisé : « Je n'ai jamais été thélèmite, ni même crowleyen. (...) Si je dois rechercher un hypothétique mentor, ce n'est nullement à Aleister Crowley que je suis redevable mais à Julius Evola et, d'une manière plus discrète, à René Guénon », avant de conclure que : « chaque civilisation possède sa Tradition propre et que pour les Européens de l'Ouest cette Tradition est catholique. » Dans Les droites extrêmes en Europe, Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg le donnent comme affichant « un attachement marqué à une foi catholique non libérale »

Vie privée et carrière professionnelle

Veuf d'une enseignante depuis 1995, il a ensuite été le conjoint d'Oriane Borja, et s'est remarié.

Il est le père de Gauthier Bouchet, engagé au Rassemblement national en Loire-Atlantique, et ancien élu de Saint-Nazaire.

Il est successivement chef de service à la mairie de Vertou, agent immobilier et professeur de sciences économiques et mercatique en section de technicien supérieur au lycée agricole d'Angers.

Il est en outre capitaine de réserve.

Sources


Publicité