Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Pardonner est une action plus noble et plus rare que celle de se venger.
(William Shakespeare)

Événements - 1 juillet

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterAidan Turner

Rach, CC BY 2.0, www.wikidata.org


Aidan Turner est un acteur irlandais, né le à Dublin.

Il est connu grâce à son rôle de vampire dans la série télévisée britannique Being Human : La Confrérie de l'étrange de 2009 à 2011, et celui du nain Kíli dans la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson de 2012 à 2014. De 2015 à 2019, il joue le rôle du capitaine Ross Poldark dans la série Poldark.

Biographie

Enfance et formation

Aidan Turner est né le à Dublin, en Irlande. Son père, Pat, est électricien. Sa mère, Eileen, travaille dans une boutique de tapis.. Avec son frère, ils sont élevés à Clondalkin, à quelques kilomètres à l'ouest de Dublin.

Il étudie à la St Mac Dara's Community College (en) de Templeogue (en), dans la banlieue de Dublin. Après avoir quitté l'école, il cherche sa voie et travaille un temps comme apprenti auprès de son père. Dans sa jeunesse, il participe à des concours internationaux de danses de salon et représente l'Irlande pendant 10 ans. Mais il doit arrêter la compétition faute d'argent.

À l'âge de 19 ans, il intègre une école d'art dramatique à Dublin, la Gaiety School of Acting (en), après en avoir vu une publicité. Il en ressort diplômé en 2004.

Carrière

Aidan Turner commence sa carrière au théâtre. À 21 ans, il obtient son premier rôle, celui d'un officier britannique, dans la pièce La Charrue et les Étoiles (en) (The Plough and the Stars) de l'irlandais Seán O'Casey, dans une production de l'Abbey Theatre de Dublin. Il apparait dans des pièces telles que Soudain l'été dernier de Tennessee Williams et Titus Andronicus de William Shakespeare en 2005, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand en 2007 ou Roméo et Juliette de William Shakespeare en 2008.

En 2007, il fait ses débuts à la télévision en obtenant un petit rôle non crédité dans le premier épisode de la série Les Tudors. Il enchaîne la même année avec deux courts-métrages au cinéma : The Sound of People de Simon Fitzmaurice et Matterhorn de Ken Walshe. En 2008, il tourne dans son premier long métrage, le thriller irlandais Alarm de Gerard Stembridge. Il obtient un rôle récurrent dans la populaire série médicale The Clinic de 2008 à 2009, puis dans la mini-série Desperate Romantics (en), traitant du mouvement artistique préraphaélisme.

De 2009 à 2011, il obtient l'un des trois premiers rôles de la série fantastique britannique Being Human : La Confrérie de l'étrange. Il joue pendant trois saisons le personnage du vampire John Mitchell. Il est alors repéré par le réalisateur Peter Jackson qui l'engage pour incarner de 2012 à 2014 le nain Kíli dans la trilogie Le Hobbit, adaptée du roman éponyme de J. R. R. Tolkien, et préquelle de la trilogie Le Seigneur des anneaux. En parallèle, en 2013, il joue dans le film fantastique The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres de Harald Zwart, adapté de la saga de romans La Cité des ténèbres de Cassandra Clare.

En 2015, il décroche le rôle du capitaine Ross Poldark dans la série Poldark, adaptée de la série de romans éponyme de Winston Graham. La même année, il joue dans la mini-série And Then There Were None, adaptée du roman Dix Petits Nègres d'Agatha Christie.

Films

Titre Activités Genre
The Man Who Killed Hitler and Then The Bigfoot Acteur [Calvin Barr] Aventure

Sources


Publicité