Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
La poésie est mémoire, mémoire de l'intensité perdue.
(​Yves Bonnefoy)

Événements - 1 juillet

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterBruno Dumont

LllC, CC BY-SA 3.0, upload.wikimedia.org

  • Date de naissance : 14 mars 1958
  • Nationalité : France
  • Activités : Réalisateur, Scénariste
  • Personne

Bruno Dumont, né le à Bailleul (Nord), est un réalisateur et scénariste français.

Biographie

Origines et formation

Bruno Dumont est natif du Nord. Il tente, en 1977, le concours de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) qu'il ne réussit pas et s'inscrit en fac de philosophie à Lille. En 1982, il enseigne la philosophie à des lycéens à Hazebrouck et à Beaucamps-Ligny, puis la culture générale à des BTS.

Débuts dans l'audiovisuel

À partir de 1986 et jusqu'en 1993, Bruno Dumont se tourne vers l'audiovisuel et réalise une quarantaine de films courts, documentaires, publicitaires et institutionnels.

Le cinéma

En 1992, il signe son premier court métrage, Paris (Paris) puis, l'année suivante, rédige deux projets pour le compte de la télévision : les quatre volets de la série documentaire Arthur et les fusées, ainsi qu'un scénario de court métrage, Marie et Freddy. Ces deux personnages deviennent les héros de son premier long métrage, La Vie de Jésus, qu'il écrit et réalise en 1996. Le film est récompensé par une mention spéciale Caméra d'or au festival de Cannes et par le prix Jean-Vigo en 1997.

En 1999, L'humanité reçoit les deux prix d'interprétation pour ses acteurs non professionnels, Séverine Caneele et Emmanuel Schotté, et le grand prix du jury au festival de Cannes.

Dumont quitte pour la première fois le Nord pour tourner en Californie Twentynine Palms, sélectionné au festival de Venise en 2003, puis revient dans sa région pour réaliser Flandres, sélectionné à Cannes en 2006 qui lui attribue, pour la seconde fois, son grand prix.

En 2008, il est président du jury Caméra d'or au festival de Cannes.

En 2012, il tourne Camille Claudel 1915 avec l'actrice Juliette Binoche. Le film est programmé à la Berlinale en février et sort dans les salles en France le 13 mars 2013. À l'inverse de ses habitudes, Bruno Dumont tourne ici avec une actrice célèbre mais il le justifie par la notoriété de son personnage. Dans un entretien avec Olivier Père, il explique : « J'ai toujours fait d'un paysan un paysan et d’une artiste une artiste. L'artiste Juliette Binoche m’aide à cerner l'artiste Camille Claudel. »

En 2013, il tourne une mini-série de 4 fois 52 minutes intitulée P'tit Quinquin pour la chaîne de télévision franco-allemande Arte. La série est sélectionnée à la Quinzaine des réalisateurs lors du festival de Cannes 2014. Arte soutient également son projet suivant de long métrage, Ma Loute, une comédie policière qui est présentée au festival de Cannes 2016 en sélection officielle et sort en même temps dans les salles de cinéma.

Le sort Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc, porté par la bande-son d'Igorrr, d'après la pièce de théâtre Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc de Charles Péguy.

La suite de P'tit Quinquin, Coincoin et les Z'inhumains, série en 4 épisodes, est diffusée en sur Arte.

Le sort Jeanne, suite du film de 2017, cette fois accompagné par la bande-son et le jeu du chanteur Christophe.

Le , France sort en salles avec, entre autres, Léa Seydoux, Blanche Gardin et Benjamin Biolay. Le film est de nouveau porté par une musique originale signée Christophe, dans une de ses dernières compositions.

Films

Titre Activités Genre
Hors Satan Réalisateur, Scénariste Drame

Sources


Publicité