Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Les cris des bêtes sont des sténographies sensorielles dans lespace. Tel était le langage premier de lhomme.
(Malcolm de Chazal)

Événements - 1 juillet

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterJohn Robert Colombo

Kristen Somborac, CC BY 3.0, en.wikipedia.org


John Robert Colombo, CM (né le 24 mars 1936) est un auteur, éditeur et poète canadien. Il a publié plus de 200 titres, dont des anthologies majeures et des ouvrages de référence.

Il a été décoré de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile du pays.

Jeunesse

Colombo est né à Kitchener, dans la province de l’Ontario, en 1936. Il a fréquenté l'Université de Toronto, où il a commencé à organiser des événements littéraires à la fin des années 1950. Il a commencé à écrire et à publier de la poésie au début des années 1960 ; son premier recueil de poésies, intitulé Lines for the Last Days, a été illustré par William Kurelek. Sa maison d’édition, Hawkshead Press, publie le premier recueil de poésie de Margaret Atwood en 1963. Il a également aidé à la parution des premiers livres de fiction de Hugh Hood et d’Alice Munro et la première publication grand public d'une histoire de science-fiction de Robert J. Sawyer. Il a été directeur littéraire de l'ancienne ambassade de Bohême à Toronto. Il a également écrit beaucoup de poésies.

Il a ensuite occupé des postes de rédaction dans certaines des plus grandes maisons d'édition de Toronto, notamment McClelland and Stewart et Hurtig. Pendant cette période, il a édité Lament for a Nation de George Grant et a été rédacteur en chef de la revue Tamarack, à l'époque le principal trimestriel littéraire.

Carrière littéraire

Au début des années 1970, Colombo a commencé à travailler sur la première de nombreuses anthologies, un recueil de citations d'éminents Canadiens intitulé Colombo's Canadian Quotations. Suite au succès de cet ouvrage, Colombo a publié des dizaines de collections, allant de bibliographies d'ouvrages de référence canadiens à des collections de contes populaires, d'histoires sur le paranormal et d'observations d'OVNIS. En 2014, Colombo a publié plus de 200 livres, faisant de lui le deuxième auteur le plus prolifique de l'histoire littéraire canadienne. Son écriture d'anthologie lui a valu le surnom de « maître cueilleur » parmi les écrivains canadiens et les critiques littéraires. Il a également été surnommé « M. Mystery du Canada » pour ses compilations consacrées au paranormal. Dans les années 1990, Colombo a commencé à publier ses écrits avec sa propre société, Colombo and Company.

 

Sources


Publicité