Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Qu'importe aux coeurs unis ce qui change autour d'eux.
(Alphonse de Lamartine)

Événements - 18 juillet

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

RobotBāb, fondateur du Babisme, est exécuté

Nadavspi~commonswiki, CC BY-SA 1.0, fr.wikipedia.org

9 juillet 1850



Le 9 juillet 1850 marque une date cruciale dans l'histoire du Babisme et de la foi bahá'íe. En effet, c'est ce jour-là que Siyyid `Alí Muhammad Shírází, plus connu sous le nom de Bāb, fondateur du Babisme, fut exécuté à Tabriz, en Perse (actuel Iran).

Contexte historique

Le Babisme est un mouvement religieux qui émergea au milieu du XIXe siècle dans un contexte de profondes transformations sociales et politiques en Perse. Siyyid `Alí Muhammad Shírází, né en 1819 à Shiraz, se proclama en 1844 être le Bāb, signifiant « la Porte », annonçant la venue imminente d'un prophète encore plus grand que lui, appelé à renouveler et unifier les religions.

Le message du Bāb, qui prônait la réforme sociale et religieuse, attira rapidement un grand nombre de disciples, appelés les Bábís. Cependant, ses enseignements furent perçus comme une menace par le clergé islamique chiite dominant ainsi que par le gouvernement Qajar, entraînant une répression violente contre ses partisans.

Arrestation et procès

En raison de la popularité croissante du Babisme et des troubles qu'il causait, le Bāb fut arrêté à plusieurs reprises par les autorités persanes. En 1848, il fut emprisonné dans la forteresse de Maku, puis transféré à celle de Chihriq. Malgré son emprisonnement, son influence continua de croître, aggravant encore l'inquiétude des autorités.

En 1850, le Premier ministre persan, Amir Kabir, ordonna l'exécution du Bāb pour tenter de mettre un terme à l'expansion du Babisme. Le Bāb fut alors transféré à Tabriz pour être jugé par un tribunal religieux qui le condamna à mort pour hérésie et sédition.

Exécution

Le 9 juillet 1850, le Bāb fut conduit sur la place publique de Tabriz, accompagné de l'un de ses jeunes disciples, Anís. Selon les récits historiques, le Bāb et Anís furent suspendus par des cordes face à un peloton d'exécution composé de 750 soldats arméniens.

Une légende persiste selon laquelle, après la première salve de tirs, le Bāb aurait été retrouvé vivant et indemne, ses liens ayant été mystérieusement coupés. Il aurait été retrouvé dans sa cellule, ce qui nécessita une seconde exécution. Cette fois, les deux furent tués et leurs corps furent jetés dans un fossé à l'extérieur de la ville.

Conséquences

L'exécution du Bāb ne mit pas fin au mouvement bábí. Au contraire, elle enflamma davantage ses partisans et prépara la voie à la naissance de la foi bahá'íe. Bahá'u'lláh, l'un des principaux disciples du Bāb, se déclara en 1863 être le prophète annoncé par le Bāb, fondant ainsi la religion bahá'íe, qui continue de prospérer à ce jour.

Le martyre du Bāb est commémoré chaque année par les baha'is du monde entier, qui voient en lui une figure sacrificielle et un précurseur de leur foi.


Secte / Religion - 13 juillet 2024 - CC BY 2.5 - Voir l'historique

(0 Vote)

Publicité

CommentsCommentaire