Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Les femmes, on les flatte à vingt ans, on les abandonne à quarante.
(Stendhal)

Événements - 30 juin

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterCarmine Mirabelli

Public domain, en.wikipedia.org


Carmine Carlos Mirabelli (2 janvier 1889 - 30 avril 1951) était un médium physique et spiritualiste brésilien.

Biographie

Mirabelli est né à Botucatu, dans l’État de São Paulo, au Brésil, de parents italiens. Il a étudié le spiritisme à un âge précoce et a été initié aux écrits d'Allan Kardec. Adolescent, il travaillait dans un magasin de chaussures et prétendait avoir fait l'expérience d'une activité de poltergeist. Il avait vu des boîtes à chaussures s'envoler littéralement des étagères. Suite à cela, il a été placé dans un asile d'aliénés en observation. Les psychologues ont dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas chez lui, mais qu’il n'était pas physiquement malade. Mirabelli est devenu plus tard un médium. Il pratiquait l’écriture automatique, était capable de matérialiser des objets et des personnes (ectoplasme), de léviter et de mettre en mouvement des objets.

Dans les années 1920, Mirabelli a été étudié par l'Academia de Estudos Psychicos Cesare Lombroso à São Paulo et un rapport publié en 1926 a indiqué qu'en plus de 300 séances de véritables matérialisations avaient été observées. Lorsque le rapport a été publié en anglais, il a été contesté par divers chercheurs en psychiatrie. En 1928, le scientifique allemand Hans Driesch enquêta sur Mirabelli et découvrit que certains objets avaient bien été déplacés dans la salle où avait été menée les expériences mais qu'il n'y avait aucune preuve de ses supposées capacités de matérialisation ou d’apportation. Plus tard, Mirabelli a commencé à donner des démonstrations publiques de médiumnité qui ont été décrites comme des démonstrations théâtrales. Tout au long de sa vie, Mirabelli a été impliqué dans 15 procès pour pratique illégale de sorcellerie. Il était soupçonné d'avoir utilisé des ruses.

Il a été allégué que Mirabelli pouvait déplacer des bouteilles d'eau magnétisée sur une table sans contact avec elles. Cela a été contesté par Antônio da Silva Mello qui a noté qu'un tel tour aurait pu être exécuté « au moyen d'un fil dissimulé sur la table ou par plusieurs autres moyens, comme l'aide d'un partenaire qui dans ce cas particulier était suspecté par plusieurs personnes présentes pour être la femme du médium ».

Enquête de la Society for Psychical Research

En 1934, Theodore Besterman, chercheur à la Society for Psychical Research, se rendit au Brésil pour enquêter sur Mirabelli. Il a découvert que certains des rapports de témoins de l'Academia de Estudos Psychicos Cesare Lombroso n'étaient pas fiables et qu'il ne s'agissait pas d'une organisation indépendante mais qu’elle était associée à Mirabelli et à ses amis personnels. En enquêtant sur les séances, Besterman a prétendu avoir détecté une supercherie.

Lévitation

En 1990, le Dr Gordon Stein a trouvé une photographie sur laquelle Mirabelli lévitait dans la collection de la Society for Psychical Research (SPR) à la bibliothèque de l'Université de Cambridge. Elle avait été donnée par Mirabelli à Besterman lors de sa visite en 1934. La lévitation sur la photographie s'est avérée être fausse car il y avait des signes de retouche chimique sous les pieds de Mirabelli. La retouche a montré que Mirabelli n'était pas en lévitation mais se tenait sur une échelle qui avait été, par la suite, effacée de la photographie.

Stein expliquait :

« Il a sciemment fait passer une photo frauduleuse de lui-même pour authentique. Cela devrait nous rendre prudents quant à l'acceptation des déclarations par ouï-dire des disciples de Mirabelli sur les nombreuses merveilles qu'il a réalisées. Plus important encore, cela devrait nous rendre très prudents quant à l'acceptation de la valeur nominale d'autres photographies des merveilles réalisées par Mirabelli. »

Sources


Publicité