Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Il faut empêcher les patients atteints par Ebola d'entrer aux États-Unis. Soignez-les, très bien, mais là-bas. Les États-Unis ont assez de problèmes !
(Donald Trump)

Événements - 20 mai

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterJacques Collin de Plancy

Jospe, Public domain, upload.wikimedia.org


Jacques Albin (Auguste ?) Simon Collin de Plancy, né à Plancy (aujourd'hui Plancy-l'Abbaye) le et mort dans le 14e arrondissement de Paris le , est un écrivain français, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’occultisme, l’insolite et le fantastique.

Biographie

Jacques Collin de Plancy était le fils d'Edmé-Aubin Collin, « fabricant de bas », et de Marie-Anne Danton. Son vrai nom était Jacques Collin. Il a créé le nom de plume J.A.S. Collin de Plancy en ajoutant la particule « de » et le nom de son village natal à son patronyme. Libre-penseur influencé par Voltaire, il a été imprimeur-libraire à Plancy et à Paris.

En 1830, il s'est installé en Belgique, à Bruxelles, où il a fondé la Revue de Bruxelles et la Société de propagation des bons livres. En 1839, il a été appelé en Hollande pour fonder à La Haye une Société des Beaux-Arts. Lors de son séjour en Hollande, Collin de Plancy s'est réconcilié avec Dieu et la foi catholique. En 1841, il a rendu publique sa conversion, tout en déclarant condamner et fouler aux pieds tout ce qu'il a écrit contre la foi et les mœurs. Collin de Plancy rentre en France et tous ses ouvrages afficheront désormais l'approbation épiscopale. En 1846, il fonde à Plancy la Société de Saint-Victor pour la propagation des bons livres et la formation d'ouvriers chrétiens. Après la dissolution de cette dernière en 1858, Collin de Plancy rejoint Paris et terminera sa carrière comme directeur général chez Henri Plon.

Son œuvre la plus importante est son Dictionnaire infernal dont la première édition a été publiée en 1818 et dans lequel il a rassemblé toutes les connaissances de l’époque concernant les superstitions et la démonologie. Le Dictionnaire infernal a connu six versions éditées de son vivant. La troisième édition, parue en 1844, a été remaniée pour plaire à l'église et arbore l'approbation de l'archevêque de Paris. La sixième version publiée en 1863 comporte 550 figures « parmi lesquelles les portraits de 72 démons dessinés par M. L. Le Breton ».

Vers 1815 Collin de Plancy s'était marié avec sa cousine Clotilde Marie Paban qui s'est fait connaître comme écrivaine sous le nom de plume de Marie d'Heures ; elle a également publié une traduction du recueil de contes persan, le Touti-Nameh, depuis une version en anglais.

Son fils, Victor Collin de Plancy (1853-1922), issu d'un second mariage, fut un ministre plénipotentiaire en Extrême-Orient, puis premier ambassadeur de France en Corée. Grand amateur d'œuvres d'art, une partie de sa collection se trouve au Musée Guimet.

Numéros d'identification

Sources


Publicité