Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Le secret de l'éducation réside dans le respect de l'élève.
(Ralph Waldo Emerson)

Événements - 15 juillet

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterMichel Porret

  • Date de naissance : 2024
  • Nationalité : Suisse
  • Activités : Auteur
  • Personne

Michel Porret, né en 1955, est un historien genevois dont les travaux portent sur le Siècle des Lumières, l'État, le droit de punir, la culture juridique et l'histoire culturelle de la bande dessinée.

Biographie

Élève de la Scuola Normale Superiore de Pise (1986-1987), il est assistant (1987-1990) du professeur Bronislaw Baczko, maître d'enseignement et de recherche puis professeur ordinaire d'histoire moderne à l'Université de Genève de novembre 2003 jusqu'à la fin 2020.

Après avoir été Visiting fellow researcher à l'Université de Princeton (1990-1991), il soutient en 1992 sa thèse à celle de Genève : Le crime et ses circonstances. De l'esprit de l'arbitraire au siècle des Lumières selon les réquisitoires des procureurs généraux de Genève en 1995.

Parmi environ 300 publications consacrées à ses champs de recherche (État moderne, criminalité et justice, médecine judiciaire, culture politique des Lumières, Montesquieu, Rousseau, histoire de la censure, etc.), il a publié une quinzaine d’ouvrages et organisé ou co-organisé autant de colloques internationaux dans le cadre de la Faculté des Lettres et du Département d'histoire (Beccaria, Rousseau, Montesquieu, Voltaire, Le corps violenté, l’Encyclopédie méthodique, Réseaux intellectuels en Europe de 1760 à la Restauration, Michel Foucault, etc.).

Corédacteur de Crime, Histoire et Sociétés (CESDIP, Paris), correspondant suisse de l'International Association for the History of Crime and Criminal Justice (Paris), Président des Rencontres internationales de Genève, il a élaboré en , avec les éditions Droz, une nouvelle collection d’ouvrages scientifiques (Bibliothèque des Lumières, une quinzaine de titres parus).

En , professeur invité au Collège de France par le professeur Daniel Roche (Chaire : Histoire de la France des Lumières), Michel Porret donne quatre leçons sur la thématique suivante : Du droit de punir. Le temps des Lumières.

En , il est professeur invité à L'École normale et supérieure de Paris () pour un enseignement sur les Lumières.

Livres

Titre Langue Lire

L'Ombre du Diable

Lire

Numéros d'identification

Sources


Publicité