Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Citations

Random quotation
Puisque la mort est inévitable, oublions-la.
(Stendhal)

Événements - 1 octobre

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterCandace Owens

Hiàn (alt), CC BY-SA 2.0, upload.wikimedia.org


Candace Owens (prononcé en anglais : /ˈkændəs ˈoʊɪns/), née le à Stamford (Connecticut), est une commentatrice politique américaine, proche de Donald Trump, et liée depuis 2017 au mouvement conservateur.

Opposante publique au mouvement Black Lives Matter ainsi qu'au droit à l'avortement, Candace Owens prend le parti de Vladimir Poutine lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Elle est également connue pour avoir tenu ou relayé des propos antisémites, négationnistes, homophobes et conspirationnistes.

Biographie

Études et débuts professionnels

Née dans une famille afro-américaine à Stamford, Candace Owens est diplômée de la Stamford High School .

Elle étudie le journalisme à l'université de Rhode Island, mais elle abandonne après trois ans à cause d'un problème avec son prêt étudiant. Par la suite, elle travaille pour le magazine Vogue.

En 2012, elle décroche un emploi d'assistante administrative dans une société de capital-investissement.

En 2015, elle démissionne pour fonder le site Internet Degree180, destiné aux milléniaux. À cette époque, Candace Owens critique le Tea Party et sur son site Degree180, les chroniqueurs critiquent souvent le candidat Donald Trump. Candace Owens y a elle-même écrit peu d'éditoriaux politiques mais en 2015, elle y a attaqué le parti républicain (GOP) en estimant que le « Republican Tea Party… finira par mourir (paisiblement dans son sommeil, nous l'espérons) ».

Le site Degree180 a stoppé toute publication en , juste après l'élection de Donald Trump qui à partir de ce moment fait de Candace Owens l'une de ses plus fidèles alliées.

Vie personnelle

Candace Owens se fiance à George Farmer, fils de Michael Farmer (membre de la Chambre des lords). George Farmer est un anglais diplômé de l'Université d'Oxford, trader dans le domaine de l'industrie minière et métallurgique, employé de fonds spéculatifs et ancien président de la TPUK (Turning Point UK, la branche anglaise de Turning Point USA, une association à but non lucratif américaine de type 501(c)3, créée le par Charlie Kirk avec comme mission d'« identifier, éduquer, former et organiser les étudiants à promouvoir la responsabilité budgétaire, les marchés libres et un gouvernement limité ».

Son slogan est « Big Government Sucks », et elle tient une liste en ligne (Professor Watchlist) de professeurs supposés véhiculer ce que l'organisation estime être « de la propagande gauchiste » dans leurs cours.

Le , ils se marient au Trump Winery Hotel à Charlottesville, le Trump Winery (littéralement « Vignoble Trump », anciennement Kluge Estate Winery and Vineyard), un manoir/Hôtel appartenant au « Domaine viticole Trump » en Virginie, le plus grand vignoble de Virginie, acheté par Trump en , offert à son fils Eric Trump en 2012 et depuis exploité sous le nom « Eric Trump Wine Manufacturing LLC » avec comme directrice générale actuelle de la cave, Kerry Woolard, une partisane de la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016, conférencière invitée à la Convention nationale républicaine de 2016 et à d'autres événements de la campagne de Donald Trump.

Lutte contre le cyberharcèlement

En 2007, alors qu'elle est au lycée, elle reçoit des appels racistes blessants et menaçants. L'émetteur est ensuite géolocalisé dans une voiture où se trouvait le fils du gouverneur démocrate du Connecticut Dan Malloy. Ses parents poursuivent le Conseil scolaire de la ville devant un tribunal fédéral, estimant qu'il n'avait pas protégé les droits de sa fille. Elle est indemnisée à hauteur de 37 500 $

En 2016, Candace Owens construit un site (SocialAutopsy.com), destiné à exposer les internautes qui se livrent à de tels actes. Le site demande aux utilisateurs de faire des captures d'écran de messages offensants, et de les lui envoyer, pour qu'elle les classe par nom d'utilisateur. Le développement du site est financé par une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Une controverse immédiate se fait concernant la dés-anonymisation des utilisateurs d'Internet.

Des militants contre le cyberharcèlement lui reprochent d'encourager ce qu'elle dénonce, par son approche combinant la délation et le name and shame ; publier en ligne une liste de noms encouragerait le doxxing et un harcèlement de représailles, ce qui est contraire au but de la lutte contre le cyberharcèlement.

Zoë Quinn, cofondatrice de Crash Override Network (réseau d'experts spécialistes de l'aide aux victimes de harcèlement en ligne) après avoir elle-même été longuement victime d'intimidations en ligne (cf. la controverse du Gamergate), lui demande de stopper son projet.

Randi Lee Harper, de l’Online Abuse Prevention Initiative l'incite aussi à renoncer, estimant qu'elle ne comprend pas complètement les enjeux du cyberharcèlement.

Candace Owens répond que son site n'était pas destiné à être une plateforme de doxxing, et que personne ne produirait de manière abusive des messages anonymes en agrégeant les noms ou les lieux de travail des harceleurs. Kickstarter suspend toutefois sa campagne de financement, et le site Web ne voit finalement pas le jour, bien que, selon Candace Owens, 22 000 profils eussent déjà été créés.

Militantisme conservateur

Connue et appréciée de l'élite républicaine new-yorkaise, elle lance en 2017 Red Pill Black, un site Web et une chaîne YouTube promouvant le conservatisme auprès du public afro-américain.

Le , après la victoire présidentielle de Donald Trump et à l'occasion du MAGA Rally and Expo de Rockford (Illinois), le fondateur de l'organisation conservatrice Turning Point USA Charlie Kirk annonce embaucher Candace Owens comme directrice de l'engagement urbain.

En , Candace Owens annonce son départ alors qu'elle était devenue directrice de la communication de l'organisation.

En 2018, le chanteur afro-américain Kanye West, soutien du président Trump, tweete en avril : « J'aime la façon dont Candace Owens pense », ce qui est accueilli avec dérision par certains fans de l'artiste.

En 2019, elle déclare en septembre que le suprémacisme blanc et le nationalisme blanc ne sont pas de véritables problèmes pour les minorités américaines ; les problèmes les plus urgents pour les États-Unis sont l'avortement, l'immigration clandestine et les attaques des démocrates contre la masculinité.

Fondation BLEXIT

On reproche à Candace Owens d'avoir volé le nom « Blexit » à un mouvement bancaire noir préexistant.

En effet, en 2016, un premier mouvement dénommé « BLEXIT » a été lancé aux États-Unis par Me'Lea Connelly. Ce mouvement vise l'indépendance économique des Noirs américains en les encourageant à quitter les banques et les systèmes financiers traditionnels, qui les ont historiquement désavantagé, au profit d'investissements réorientés dans l'« économie des populations afro-américaines.

Selon Me'Lea Connelly, le « Blexit consiste à trouver la racine économique des systèmes oppressifs et à trouver des moyens de les sortir en créant des systèmes de remplacement qui fonctionnent réellement pour nous ». Le terme « Blexit » créé par Me'Lea Connelly, est un mot-valise composé de « black » (noir) et d'« exit » (sortie), évoquant volontairement le Brexit, terme utilisé pour décrire le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Fin 2018, Candace Owens reprend — sans autorisation — le nom Blexit à son compte, en créant une Fondation BLEXIT, politique et sans aucun rapport avec le vrai Blexit, induisant la confusion car les deux entités n'ont en réalité rien à voir. Me'Lea Connelly, le fondateur du Blexit original l'a menacée de poursuites judiciaires, considérant qu'« il y a trop d'enjeux, à ce stade, pour permettre à un mouvement si important d'être simplement coopté pour des acrobaties politiques ».

La Fondation BLEXIT de Candace Owens fait campagne sur les réseaux sociaux pour encourager les Afro-Américains (et les Latinos et d'autres minorités) à abandonner le Parti démocrate pour adhérer au Parti républicain en leur promettant la liberté. Elle déclare à Fox News en 2018 que « le Blexit est la sortie des noirs du Parti démocrate », alors que selon les sondages, seuls 8 % des Noirs américains s'identifiaient comme républicains et qu'ils n'avaient jamais été aussi nombreux à soutenir les démocrates (plus encore que lors de la candidature d'Hillary Clinton).

En , en lancant sa fondation, Candace Owens a déclaré que son « cher ami et camarade super-héros Kanye West » (rappeur ayant rencontré Donald Trump) avait créé le logo et les couleurs du Blexit. Mais le lendemain, West a vigoureusement nié avoir aucun rapport avec le BLEXIT : « Je n'ai jamais voulu aucune association avec Blexit » et « j'ai été habitué à ce qu'on répande des messages auxquels je ne crois pas ». Après des excuses de Candace Owens, le rapper West l'a néanmoins félicitée pour son livre How Black America can make its second escape from the Democrat plantation (« Comment l'Amérique noire peut faire sa deuxième évasion de la plantation démocrate ») ; l'expression « plantation démocrate » est un terme utilisé par les conservateurs noirs, terme que le Washington Post a dénoncé comme étant manipulateur car « superficiel et anhistorique », et qui « distord l'état actuel des relations entre les démocrates et les électeurs afro-américains, et prive ces derniers de représentation, en partie parce qu'on les induit en erreur dans la comparaison historique que cette rhétorique prétend faire ».


Liens

Twitter Link Youtube Instagram

Citations

Loading
Chargement en cours ...

Numéros d'identification

Sources


Publicité