Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Citations

Random quotation
Le plus scandaleux est le silence, le dédain, voire la censure exercée par la Science et l'Église à l'égard de la découverte sans conteste la plus extraordinaire de notre temps : l'après-vie existe et nous pouvons communiquer avec ceux que nous appelons les morts.
(François Brune)

Événements - 1 octobre

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterBaron du Potet

Public domain, fr.wikipedia.org


Denis, Jules Dupotet, ou Dupotet de Sennevoy, plus connu comme le Baron du Potet, est un ésotériste et magnétiseur français, né le 12 avril 1796 à Sennevoy-le-Haut, et mort le 1er juillet 1881 Paris VIe, enterré au Cimetière de Montmartre. Le pouce manquant à sa main droite, l'efficacité de ses manipulations a parfois été liée à cette difformité.

Biographie

Fils de Jean-Baptiste, Charles Dupotet (Ricey-le-Haut 1763 - Paris 1832), seigneur de La Chapelle et de Sennevoy, et de Simone, Pierrette Babeau, Il a épousé en premières noces Aglaé Saunier le 21 novembre 1833 à Paris, et en secondes noces Marie Isaure Hérault.

En 1819, Martorel, chirurgien dentiste, enlève des dents et effectue d'autres soins douloureux sur des patients magnétisés par le baron du Potet.

En 1837, il exporte la pratique du magnétisme animal en Angleterre et forme notamment le médecin anglais John Elliotson.

Il publie le Journal du magnétisme de 1845 à 1861 et devient membre de la Société théosophique.

Il est inhumé avec son épouse Isaure Hérault et ses beaux-parents, Alexandre Hérault et Palmyre Desparanches, au cimetière Montmartre, dans un mausolée où il y avait une stèle surmontée d'un buste en marbre œuvre de Bracony, c'est cette stèle (cassée) qui doit être posée sur la tombe de nos jours. Reposent aussi dans cette tombe Dominique Morena, et Rose Charpentier épouse Desparanches décédée le 18 octobre 1837.

Le sculpteur de ce monument serait la fille aînée de François-Philippe Charpentier (1834-1817), inventeur, graveur et mécanicien, qui habitait Blois, et la sœur de Julie Charpentier, (1770-1845), et l’épouse du docteur Desparanches, médecin des hospices de Blois, connu par ses expériences sur les épidémies et les vaccinations, le nom de ce docteur doit être Gilles-Marie-Julien Ragot-Desparanches, né en 1770.

Il existe une artiste peintre ou plutôt dessinatrice du nom de Madame Desparanches, qui a fait les portraits vers 1830 de personnes originaires de Blois, ce pourrait être elle.

Numéros d'identification

Sources


Publicité