Auteurs | Nicolas Montigiani |
Thème | O.V.N.I. |
Genre littéraire | Essai |
Description
Extrait
Extrait de la préface de Jean-Jacques Vélasco, Ex directeur du Service d'expertise des phénomènes rares aérospatiaux (Sepra) au sein du Centre national d'études spatiales (Cnes).
La grande majorité des livres sur les ovnis évoquent des récits d'observations de phénomènes plus ou moins insolites, qui engagent le lecteur vers des interprétations mystérieuses ou occultes. Rares sont les ouvrages consacrés à l'intervention des autorités officielles. Nicolas Montigiani nous invite à parcourir la période où les autorités militaires américaines décidèrent de créer une commission d'étude «indépendante», le Projet Colorado, dans le but avoué de mettre fin aux «rumeurs» de l'existence des soucoupes volantes. Un résultat largement atteint puisqu'après ce projet, plus aucune prise de position officielle sur le sujet ne sera publiée.
La lecture de cet ouvrage, agréable par sa précision et son style journalistique, nous immerge au coeur des étranges événements qui se déroulèrent aux États-Unis juste après la Seconde Guerre mondiale et nous dévoile, de manière rigoureuse, le cheminement de l'armée cherchant à enterrer définitivement la question. Surpris dans un premier temps par le déferlement d'observations d'objets non identifiés au-dessus de leur territoire, les militaires passent rapidement de l'ouverture d'esprit au déni systématique, avec la création de plusieurs commissions d'études (Sign, Grudge puis Blue Book).
Pendant près de vingt ans, ils seront au centre d'une saga que l'on peut qualifier de «frénétique».
Face aux pressions exercées par les médias comme par certains parlementaires et le Nicap (National Investigation Committee on Aerial Phenomena, un puissant groupe de lobbying emmené par l'ancien major des Marines Donald E. Keyhoe), l'US Air Force décida en 1966 de mettre en place une étude scientifique du phénomène. L'université du Colorado, sous la houlette du professeur Edward Uhler Condon, accepta la périlleuse mission. Nicolas Montigiani raconte avec force détails les trois années durant lesquelles durèrent ces travaux. Il nous en livre les conséquences, désastreuses. Il nous fait découvrir ainsi une armée de l'Air manipulatrice, sournoise et soucieuse de son prestige.
Que reste-t-il aujourd'hui du Projet Colorado ? Pas grand-chose si ce n'est un refus des autorités actuelles de prendre le dossier en considération afin que les citoyens du monde entier puissent prendre la mesure, enfin, de l'un des phénomènes les plus étranges de tous les temps. Sans oublier le monde scientifique qui, s'appuyant sur des conclusions biaisées, rejette l'idée de réouverture d'une enquête...
Biographie de l'auteur
Nicolas Montigiani est directeur de publication de la revue Science et inexpliqué.
Éditions
Photo | |
ISBN-10 | 235185098X |
ISBN-13 | 978-2351850985 |
Nombre de pages | 154 |
Publié le | 1 septembre 2011 |
Format | Broché |
Editeur | Temps Présent |
Quatrième de couverture | Extrait Extrait de la préface de Jean-Jacques Vélasco, Ex directeur du Service d'expertise des phénomènes rares aérospatiaux (Sepra) au sein du Centre national d'études spatiales (Cnes). La grande majorité des livres sur les ovnis évoquent des récits d'observations de phénomènes plus ou moins insolites, qui engagent le lecteur vers des interprétations mystérieuses ou occultes. Rares sont les ouvrages consacrés à l'intervention des autorités officielles. Nicolas Montigiani nous invite à parcourir la période où les autorités militaires américaines décidèrent de créer une commission d'étude «indépendante», le Projet Colorado, dans le but avoué de mettre fin aux «rumeurs» de l'existence des soucoupes volantes. Un résultat largement atteint puisqu'après ce projet, plus aucune prise de position officielle sur le sujet ne sera publiée. La lecture de cet ouvrage, agréable par sa précision et son style journalistique, nous immerge au coeur des étranges événements qui se déroulèrent aux États-Unis juste après la Seconde Guerre mondiale et nous dévoile, de manière rigoureuse, le cheminement de l'armée cherchant à enterrer définitivement la question. Surpris dans un premier temps par le déferlement d'observations d'objets non identifiés au-dessus de leur territoire, les militaires passent rapidement de l'ouverture d'esprit au déni systématique, avec la création de plusieurs commissions d'études (Sign, Grudge puis Blue Book). Pendant près de vingt ans, ils seront au centre d'une saga que l'on peut qualifier de «frénétique». Face aux pressions exercées par les médias comme par certains parlementaires et le Nicap (National Investigation Committee on Aerial Phenomena, un puissant groupe de lobbying emmené par l'ancien major des Marines Donald E. Keyhoe), l'US Air Force décida en 1966 de mettre en place une étude scientifique du phénomène. L'université du Colorado, sous la houlette du professeur Edward Uhler Condon, accepta la périlleuse mission. Nicolas Montigiani raconte avec force détails les trois années durant lesquelles durèrent ces travaux. Il nous en livre les conséquences, désastreuses. Il nous fait découvrir ainsi une armée de l'Air manipulatrice, sournoise et soucieuse de son prestige. Que reste-t-il aujourd'hui du Projet Colorado ? Pas grand-chose si ce n'est un refus des autorités actuelles de prendre le dossier en considération afin que les citoyens du monde entier puissent prendre la mesure, enfin, de l'un des phénomènes les plus étranges de tous les temps. Sans oublier le monde scientifique qui, s'appuyant sur des conclusions biaisées, rejette l'idée de réouverture d'une enquête... Biographie de l'auteur Nicolas Montigiani est directeur de publication de la revue Science et inexpliqué. |
O.V.N.I. - 1 septembre 2011