Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Les sages savent ce quest la clémence, seuls les héros pensent à se venger.
(Lao She)

Événements - 19 mai

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

MovieSaw

Lisandri AMX09, CC0, commons.wikimedia.org


Fiche technique

Durée 103 minutes
Année de sortie Mai 2024
Genre Horreur
Pays - États-Unis
Réalisation James Wan
Scénario Leigh Whannell

Présentation

Saw ou Décadence au Québec est un film d'horreur et thriller américano-australien réalisé par James Wan, sorti en 2004. C'est le premier volet de la série de films Saw.

Il est écrit par Leigh Whannell et James Wan, qui se sont inspirés de deux autres thrillers : Cube et Seven.

Bande-annonce

Synopsis

Présentation générale

Deux hommes, Adam et Lawrence, sont enchaînés dans une salle de bains sanglante. Tous deux ne se connaissent pas, mais ont été piégés par un tueur en série qui impose à ses victimes un choix entre la vie et la mort dans des pièges sadiques et sanglants. L'un doit s'échapper de la salle de bains et l'autre doit le tuer ; sinon sa femme et sa fille mourront.

Synopsis détaillé

Introduction

Dans une salle de bain désaffectée, le photographe Adam Stanheight et le docteur Lawrence Gordon se réveillent, aux coins opposés de la pièce, enchaînés par leurs chevilles à des canalisations. Une horloge indique dix heures. Au milieu de la pièce, un corps est allongé sur le sol dans une mare de sang, tenant un revolver et un magnétophone. Lawrence et Adam trouvent dans leurs poches des cassettes sur lesquelles il est écrit : « play me » (« écoutez-moi »). Après avoir enclenché les cassettes, celle d'Adam lui indique qu'il doit s'échapper de la salle de bains, et celle de Lawrence l'informe qu'il doit tuer Adam avant 18 heures, faute de quoi son épouse et sa fille seront tuées et il sera laissé pour mort dans cette pièce. Ils trouvent ensuite des scies à métaux qui ne sont pas assez solides pour couper leurs chaînes, mais assez pour couper leur jambe.

Lawrence comprend que leur ravisseur est le tueur au puzzle (Jigsaw Killer en anglais, avec le double-sens de puzzle et de scie sauteuse), qui n’assassine jamais directement ses victimes, mais les met dans des situations qui les poussent à le faire elles-mêmes. Son idée est que ses victimes survivent à l'épreuve avec une meilleure appréciation de la vie.

Premières victimes

L’assassin (le Tueur au Puzzle) a fait plusieurs victimes par le passé : Paul, suicidaire, se retrouve piégé dans une énorme cage de fils barbelés avec plusieurs petits chemins pour s'enfuir au prix de sérieuses coupures auto-infligées, mais il n'a que deux heures avant que la trappe du bâtiment ne se referme. Mark, un imposteur, se réveille dans une petite pièce sombre dont le sol est parsemé de verre brisé, puis apprend qu'un poison lent lui a été injecté et qu'une substance inflammable recouvre sa peau. Il doit chercher sur les murs d'une pièce sombre la bonne combinaison pour ouvrir la boîte renfermant l'antidote en s'éclairant avec une bougie, mais il sera retrouvé brûlé vif à la suite d'une mauvaise manipulation de la bougie. Une jeune femme prénommée Amanda souffre d'une dépendance à la drogue. Elle est la seule survivante connue des jeux morbides de Jigsaw, enfermée dans un piège à ours inversé dont elle se libère avec une clef trouvée dans le corps de son compagnon de cellule qu'elle a dû éventrer vivant. Dans un autre flashback, le docteur Gordon est soupçonné par la police d'être le Tueur au Puzzle car un stylo lui appartenant est retrouvé sur les lieux du crime de Mark. Mais Gordon avait un alibi : il avait une liaison adultère avec une de ses étudiantes.

Tandis que Lawrence et Adam cherchent des solutions de substitution pour ne pas se trancher les pieds ni s'entretuer, Zep Hindle, aide-soignant à l'hôpital où officie Lawrence, se rend au domicile de Lawrence où il ligote l'épouse Alison et la fille Diana. Un flash-back montre que Zep était présent quand Lawrence a parlé avec quelques étudiants au sujet d'un vieux patient, John Kramer, atteint d'un cancer du cerveau inopérable. Durant les discussions entre les deux prisonniers, Zep les surveille par un système de caméras.

Tueur improbable

Auparavant, le policier David Tapp et son partenaire Steven Sing étaient à la poursuite de Jigsaw et avaient découvert son repaire. Sur place, ils ont trouvé un homme sur le point d'être tué par le tueur au puzzle, qui réussit à s’échapper. Se lançant à sa poursuite, Sing est tué par un piège, et Tapp, grièvement blessé à la gorge par Jigsaw. Aujourd'hui, Tapp a quitté la police et il enquête seul sur Jigsaw, obsédé par l'idée de venger son partenaire Steven Sing. Il traque le docteur Lawrence Gordon et surveille sa maison occupée par Zep.

Dans la salle de bains, Lawrence trouve un téléphone portable qui peut seulement recevoir des appels ainsi que des cigarettes. Adam et Lawrence se rappellent ensuite leur enlèvement : ils ont été attirés dans un guet-apens et étourdis par un étranger portant un masque à tête de porc. Lawrence reçoit un appel de sa femme Alison qui, prisonnière du tueur, l’avertit qu'Adam en sait plus que lui sur l'histoire. Alors le photographe explique qu'il avait été payé par Tapp pour suivre et photographier Lawrence, et il lui montre une pile des photographies qu'il a trouvées avec les scies à métaux. Lawrence, qui devait tuer Adam avant 18 heures, fait une mise en scène pour faire croire au ravisseur qu'Adam est mort avec une cigarette empoisonnée, mais échoue : Adam reçoit une forte décharge électrique par sa chaîne, prouvant ainsi au tueur qu'il n'est pas mort. Adam remarque la présence de Zep sur une photo prise près de la maison de Lawrence. Ils en déduisent que l'aide-soignant est le responsable de leur enlèvement. À ce moment-là, Adam s'aperçoit alors que les huit heures se sont écoulées.

Dénouement et révélations finales

Pendant ce temps, Alison parvient à se libérer de ses liens et se défend au moment où Zep est sur le point de l'exécuter. Tapp, qui surveillait la maison, s'y introduit après avoir entendu des coups de fusils. Zep tire sur Tapp, et court aux égouts pour tuer Lawrence, qui par téléphone entend les coups de feu et des cris. Incapable d'atteindre le téléphone et désespéré d'aider sa famille, il utilise sa scie à métaux pour découper son pied et tire sur Adam avec le revolver du corps allongé, utilisant une balle qui était cachée avec sa cassette. Zep pénètre dans la pièce des deux prisonniers et y trouve Lawrence en larmes, disant qu'il a rempli sa part de contrat en tirant sur Adam.

Zep se dirige vers le photographe en disant qu'il faut que le jeu se termine mais, avant que Zep puisse réagir, Adam laissé pour mort se relève ; il s'ensuit une bagarre entre les deux hommes dans laquelle Adam se donne à une rage hors du commun en s'acharnant sur Zep qui succombe vite à ses coups. Lawrence, couvert de sang et amputé du pied, livide, rampe alors lentement hors de la pièce, promettant à Adam de revenir avec de l'aide.

Après le départ de Lawrence, Adam recherche dans les poches de Zep une clef pour se libérer de ses chaînes, mais il trouve un autre magnétophone. Adam apprend que Zep était seulement un autre pion dans le jeu du tueur au puzzle et comprend qu'il a tué un innocent. Il entend alors un gémissement derrière lui et, se retournant, voit se relever le corps placé au milieu de la pièce depuis le début du film. Il s'agit de John Kramer, le tueur au puzzle. John dit à Adam que la clef de sa chaîne était dans la baignoire dans laquelle Adam s'est réveillé quand le film a commencé. Mais la clef est descendue dans les canalisations, avec l’eau. Adam atteint le pistolet de Zep, mais John l’assomme avec un autre choc électrique grâce à une télécommande cachée. John éteint les lumières et se dirige vers la sortie. Il lance à Adam : « Le jeu est terminé. » avant de claquer la porte et laisser Adam seul dans la salle de bains criant à l'aide.

Distribution

Acteur Rôle
Cary Elwes Lawrence Gordon
Danny Glover David Tapp
Leigh Whannell Adam Stanheight
Monica Potter Alison Gordon
Tobin Bell John Kramer
Shawnee Smith Amanda Young

Sources


Tueur en série - 31 juillet 2021

(0 Vote)

Publicité

CommentsCommentaire