Anger Information

Publicité

Partenaire

Rechercher

Visiteurs

Citations

tiger

Ce quelque chose que seul le temps peut faire et qu'on appelle - parce qu'on ne sait pas ce que c'est - fatalité.

(Jovette-Alice Bernier)

Événements

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

HoroscopeHoroscope

Darth VaderTwitter

Bender - FuturamaL’Atlantide retrouvée près du détroit de Gibraltar ?


Une technologie révolutionnaire a permis de découvrir une île submergée en Grèce qui semble correspondre à la ville mythique de l’Atlantide.

L'ancien philosophe Platon a parlé pour la première fois de la légendaire cité de l'Atlantide dans ses textes, il y a environ 2 400 ans.

Selon le philosophe, cette mythique civilisation existait il y a plus de 9 000 ans. Seulement, elle aurait été anéantie à la suite d’un événement apocalyptique.

Bien que ce récit soit considéré, par beaucoup, comme étant fictif, des géologues et de multiples scientifiques sont fascinés par cette histoire et déterminés à prouver qu’il s’agit d’un lieu bien réel.

Le Dr Marc-André Gutscher, géophysicien, a fourni une localisation possible pour cette île.

Marc a analysé les textes de Platon et a été intrigué par la mention « Piliers d’Héraclès » (ou Colonnes d’Hercule) - la frontière maritime du monde grec antique.

Il a estimé que cette frontière pourrait correspondre au détroit de Gibraltar, un détroit étroit qui relie l'océan Atlantique à la mer Méditerranée et sépare Gibraltar de l'Espagne péninsulaire.

Marc pense que la présence d’un monticule de terre submergé à l’ouverture du détroit, au large du cap Spartel, pourrait prouver sa théorie.

La série Channel 5 Drain The Ocean a exploré la théorie de Marc en utilisant un logiciel de cartographie de pointe.

Cette technologie a été utilisée pour produire une image de ce à quoi la mer ressemblerait si elle était asséchée, et ainsi mettre en lumière les terres actuellement submergés.

Quand ils ont cartographié la zone localisée par Marc, ils ont trouvé une grande masse continentale.

« Est-ce le site de l'Atlantide, exposé pour la première fois il y a 11 000 ans ? », se demande l’un des narrateurs de l’émission.

Marc évoque le fait que Platon avait déclaré que l'Atlantide avait été détruite par « de forts tremblements de terre et des inondations ».

Cela correspond à l’emplacement de l’île, étant donné qu’elle se trouve à la limite de deux plaques tectoniques - une région où les tremblements de terre sont les plus fréquents.

Mais il existe un problème avec cette théorie.

« Nulle part sur cette île mystérieuse, il n'y a de lignes ou de formes qui indiqueraient la présence d'une grande ville antique », dit le narrateur.

Cela amène Marc à admettre : « L'Atlantide n'existait peut-être pas sur la petite île de Spartel. Toutefois, si elle existe, nous en découvrirons les traces. »

Le mystère entoure toujours cette île, cependant.

« Il n’y a peut-être aucune trace d’une ville construite en pierre, mais des preuves découvertes sur des terres avoisinantes suggèrent qu’à l’âge de pierre, lorsque le niveau de la mer était beaucoup plus bas, des gens vivaient ici », conclut le narrateur.


Source

www.dailystar.co.uk

Civilisation - - - CC-BY

Tags Atlantide

   Note moyenne : 0 (0 Vote )   Votez


Publicité

Bender - FuturamaCommentaire



Same topicsSur le même sujet

  • Les Pyramides ont-elles été bâties avant le déluge ?

    Civilisation - 21 mars 2019
    Commentaires: 0
    Note moyenne : -
    Plus d'informations ...
  • Un mystérieux monument découvert près de Belfast

    Civilisation - 12 mars 2019
    Commentaires: 0
    Note moyenne : -
    Plus d'informations ...
  • Une pyramide construite par les aliens en Antarctique ?

    Civilisation - 09 mars 2019
    Commentaires: 0
    Note moyenne : -
    Plus d'informations ...