Haim Eshed est un professeur d'aéronautique et d'astronautique pour diverses institutions de recherche en technologie spatiale. Brigadier général à la retraite dans le renseignement militaire israélien, Eshed a été directeur des programmes spatiaux pour le compte du ministère israélien de la Défense pendant près de 30 ans. Il a également été président du Comité spatial du Conseil national pour la recherche et le développement du ministère de la Science, de la Technologie et de l'Espace. Il est membre du comité directeur de l'Agence spatiale israélienne. Eshed est responsable du lancement de 20 satellites fabriqués par Israël. Il est aujourd’hui considéré comme le père du programme spatial israélien.
En 1967, Eshed a reçu la distinction de chef d'état-major, la plus haute décoration hors combat décernée par l'armée israélienne. Au cours de sa carrière, il a également reçu le prix de la défense d'Israël, la plus haute distinction de défense civile décernée par l'État d'Israël, à trois reprises, mais les motifs restent confidentielles.
Eshed a servi dans la très secrète Unité 81, en fournissant des solutions technologiques à la direction du renseignement militaire du Tsahal.
En 2020, Eshed a acquis une célébrité mondiale pour son intérêt porté sur les OVNI. Il a ainsi affirmé que les gouvernements du monde entier travaillaient secrètement avec les extraterrestres.
Carrière
Il est titulaire d'un baccalauréat en génie électronique obtenu au Technion (Institut de technologie d'Israël), d'une maîtrise et d'un doctorat en génie aéronautique.
En 1979, en tant que colonel de la Direction du renseignement militaire d'Israël, Eshed a proposé la création d'une capacité satellitaire indépendante afin de recueillir des renseignements du Sinaï après le retrait des forces égyptiennes.
Il était directeur du programme spatial lors du lancement en 2007 du satellite espion Ofek-7, qui, selon lui, aiderait à résoudre « le problème iranien ».
Lorsqu'il a pris sa retraite en 2011, il a été décrit dans les médias israéliens comme le père du programme spatial d'Israël.
Déclarations sur les extra-terrestres
En décembre 2020, Eshed a affirmé, dans une interview accordée au journal national israélien Yediot Aharonot, que le gouvernement des États-Unis était en contact avec une civilisation extraterrestre depuis des années et avait signé des accords secrets avec une « Fédération Galactique » afin de permettre à ces extraterrestres de mener des expériences sur Terre. Il a également révélé l’existence d’une base commune souterraine sur Mars où ces mystérieux êtres collaborent avec des astronautes américains. Il a également déclaré que le président américain Donald Trump était au courant de cela et était « sur le point » d'informer tout le monde de leur existence, mais en a été empêché par la « Fédération Galactique », qui souhaitait éviter une hystérie de masse.
L'interview, en hébreu, a gagné en popularité après que des extraits aient été publiés en anglais par le Jerusalem Post. Nick Pope, un enquêteur sur les OVNI, a déclaré sur NBC News : « Soit c'est une sorte de blague ou un coup de publicité pour aider à vendre son livre. Ou peut-être que quelque chose a été omis dans la traduction, ou encore c’est peut-être quelqu'un qui sait et qui a décidé de briser la loi du silence. »
Dans son livre publié en novembre 2020 The Universe Beyond the Horizon: Conversations with Professor Haim, l’auteure Hagar Yanai s’entretient avec Haim Eshed. Ce dernier révèle que les extraterrestres ont empêché, à de multiples reprises, des catastrophes nucléaires potentilles, dont celle qui aurait pu se produire lors de l’invasion de la Baie des Cochons, en 1961. Isaac Ben-Israel, actuel président de l'Agence spatiale israélienne, a fait remarquer au Times of Israel que bien qu'Eshed soit le père du programme spatial d'Israël, il est allé « trop loin » avec ses affirmations, et il est peu probable que les rencontres humains-extraterrestres se soient réellement produites. Il a ajouté que pendant des décennies, Eshed avait interprété des signaux spatiaux comme étant d’origine extraterrestre alors que la plupart les considéraient comme d'origine naturelle. En réponse aux questions posées sur NBC News, un porte-parole de la NASA a réaffirmé le fait que « nous n'avons pas encore trouvé de signes de vie extraterrestre ».