Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
La caverne sexuelle est devenue la fosse visqueuse de lenfer.
(​Jean Delumeau)

Événements - 20 juin

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterWes Craven

Bob Bekian, CC BY-SA 2.0, commons.wikimedia.org


Wesley Earl Craven, généralement dit Wes Craven [wɛs ˈkɹeɪvən], né le à Cleveland dans l'Ohio et mort le à Los Angeles en Californie, est un réalisateur, scénariste, producteur, occasionnellement écrivain, acteur et monteur de cinéma américain.

Considéré avec John Carpenter comme « le maître de l'horreur », il créa de nouveaux genres avec, entre autres, Les Griffes de la nuit et Scream. De plus, avec sa collaboration à titre de réalisateur pour de nombreux épisodes de la série Twilight Zone, diffusée sur la chaîne américaine CBS dans les années 1980, il manie avec le plus grand art ses techniques de réalisations et son esthétisme.

Ses longs métrages ont souvent suscité la polémique pour leur violence, comme avec son premier film La Dernière Maison sur la gauche.

Ses plus grands films à succès sont La colline a des yeux, Les Griffes de la nuit, en créant les personnages mythiques de Freddy Krueger et celui de Ghostface dans la série de films Scream, le plus gros succès du réalisateur. Il changera que très rarement de registre : le drame biographique pour La Musique de mon cœur (1999) et le thriller Red Eye : Sous haute pression (2005).

Biographie

Jeunesse et formation

Wesley Earl Craven est né le à Cleveland dans l'Ohio, il est le fils de Paul Eugene Craven et de Caroline Miller Craven, famille de baptistes. Après le décès de son père en 1945, sa mère l'élève selon une morale stricte. Par exemple, elle lui interdit la lecture des illustrés pour enfants. Après ses études secondaires, il est accepté au Wheaton College (Illinois) où il obtient un Bachelor of Arts (licence) en littérature anglaise et psychologie puis il est accepté à l'université Johns Hopkins de Baltimore, dans le Maryland, où il soutient avec succès un Master of Arts (mastère 2) en philosophie. Wes Craven devient professeur de sciences humaines et de dramaturgie au Westminster College (Pennsylvania) (en) puis à l'université Clarkson de Potsdam dans l'État de New York. Parallèlement, il enseigne à la Waddington High School de Madrid, New York (en). À la fin des années 1960, il part pour New York, où il obtient un poste dans une maison de production. D'abord chargé de superviser le département des documentaires, il devient vite assistant de production tout en se perfectionnant au montage.

Les premières mises en scène

En 1972, le cinéaste écrit et réalise La Dernière maison sur la gauche, un film d'horreur d'une extrême violence qui préfigure déjà l'intérêt du cinéaste pour le morbide. Ce premier essai, très remarqué, lui permet de mettre en scène, cinq ans plus tard, un classique du genre : La colline a des yeux, un long métrage s'inspirant de documentaires sur la guerre du Vietnam. Adapté de l'histoire vraie d'une famille écossaise anthropophage qui tendait des embuscades aux voyageurs de la région, le film remporte de nombreuses récompenses à travers le monde.

Les premiers succès mondiaux

En 1980, avec La Ferme de la terreur, il offre un de ses premiers rôles à Sharon Stone, mais il lui faut attendre 1984 et les premières aventures de Freddy Krueger dans Les Griffes de la nuit, dans lequel Johnny Depp fait ses débuts à l'écran, pour accéder enfin à la consécration. Dès lors intronisé « maître de l'horreur », Wes Craven poursuit dans cette veine avec Shocker en 1989, et Le Sous-sol de la peur en 1991, mais c'est toujours avec Freddy, l'homme au visage brûlé, pull rayé et griffes d'acier, qu'il rencontre le succès. En témoigne la sortie du septième volet de la saga, Freddy sort de la nuit, en 1994.

Second souffle du slasher movie

Après le succès très mitigé de Un vampire à Brooklyn, sorti en 1995, avec Eddie Murphy (qui deviendra, par la suite, un film culte parmi les fans), Wes Craven donne un second souffle au slasher movie et, par la même occasion, à sa carrière, avec Scream, Grand Prix au Festival Fantastique de Gérardmer en 1996. Dans la foulée, il réalise Scream 2 et peut, grâce aux retombées financières des deux films, mettre en scène un projet plus personnel, La Musique de mon cœur, un drame interprété par Meryl Streep. S'ensuivra le triomphe au box-office de Scream 3.

Les derniers films

Croulant sous les propositions de grands studios, Wes Craven prend son temps pour, finalement, tourner, en 2004, le film de loups-garous Cursed, maintes et maintes fois retourné et remonté. Pour se remettre de ce fiasco, le cinéaste tente une incursion dans le domaine du thriller en confinant Rachel McAdams et Cillian Murphy dans le Boeing 767 de Red Eye : Sous haute pression (Red Eye) en 2005. Le film est un succès immédiat.

Il participe ensuite au film à sketches français Paris, je t'aime (2006) : il joue dans le segment Quartier de la Madeleine de Vincenzo Natali et écrit et réalise le segment Père-Lachaise.

En 2010, il revient au film d'horreur fantastique avec My Soul to Take, échec critique et commercial. Il revient ensuite à la franchise Scream avec Scream 4, sorti en 2011. Le succès est correct mais en dessous des trois précédents volets. Il s'agit de son dernier long métrage comme réalisateur.

Vie privée

Il a une sœur prénommée Carol Buhrow et un frère Paul Eugene Craven Jr.

En 1964, il épouse Bonnie Broecker. Le couple donne naissance à deux enfants, Jonathan Christian et Jessica. Ils divorcent en 1969.

En 1982, il épouse l'actrice et photographe Millicent Eleanor Meyer dite Mimi Craven (de). Le couple divorce en 1987.

En 2004, il épouse la productrice de cinéma Iya Labunka.

Décès

Wes Craven décède le des suites d'une tumeur cérébrale à son domicile de Los Angeles.

Wes Craven repose au Lambert's Cove Cemetery de West Tisbury, Massachusetts (en) aux côtés de ses parents et de son frère.

Une rétrospective lui est consacrée à la Cinémathèque française en 2016. Un épisode de la série télévisée Scream lui est dédié.

Il est une inspiration pour les réalisateurs français et américains : Alexandre Aja, Eli Roth, Rob Zombie, Kyle Newman ou encore Jack Thomas Smith.

Films

Titre Activités Genre
Scream Réalisateur Horreur
Scream 2 Réalisateur Horreur
Scream 3 Réalisateur Horreur
Scream 4 Réalisateur Horreur

Sources


Publicité