Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Une larme suffit pour mieux voir.
(Marc Gendron)

Événements - 22 juin

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

MovieScream

Claudio Marinangeli, CC BY 2.0, commons.wikimedia.org


Fiche technique

Durée 111 minutes
Année de sortie 1996
Genre Horreur
Pays - États-Unis
Réalisation Wes Craven

Présentation

Scream (litt. « hurlement »), ou Frissons au Québec, est un film d'horreur américain réalisé par Wes Craven, écrit par Kevin Williamson et sorti en 1996. Il fait partie de la pentalogie Scream, dont il est l'opus initial.

En partie inspiré de l'affaire du tueur de Gainesville mais aussi du film d'horreur Halloween, le film de Craven mélange les genres de la comédie, du whodunit et du slasher, un sous-genre dans l'univers du film d'horreur, et intègre également des mises en abyme et de l'humour noir. Le film inclut dans son récit les « règles » et stéréotypes du slasher lambda tout en les détournant, offrant ainsi une forme d'analyse et une satire de ce genre, sans pour autant verser dans la parodie.

Le film met en scène Neve Campbell dans le rôle de l'héroïne du film, Sidney Prescott, rôle qui la révèle et fait d'elle une star. Il fait aussi découvrir les acteurs Skeet Ulrich, Rose McGowan, Matthew Lillard, Jamie Kennedy et David Arquette dans les rôles des proches de Sidney. Le film s'offre la présence de Courteney Cox dans le rôle d'une journaliste à scandale et Drew Barrymore dans le rôle de la première victime du film, déjà stars à l'époque grâce à la série Friends pour la première et E.T., l'extra-terrestre pour la seconde.

L'intrigue tourne autour d'un mystérieux tueur en série caché sous un costume de fantôme et armé d'un couteau qui sévit dans une petite ville américaine, visant principalement la jeune lycéenne Sidney Prescott et son entourage. Le tueur en question, plus tard surnommé Ghostface, réalise ses crimes en s'inspirant des plus grands films d'horreur des années précédentes.

Doté d'un budget de production s'élevant à 14 000 000 $, Scream en rapporte 173 046 663 à travers le monde, dont 2,2 millions d'entrées en France, et devient à cette époque le slasher ayant engrangé le plus de recettes de tous les temps, et ce, jusqu'en 2018. Il représente également à ce jour le plus gros succès financier de la franchise au niveau national et mondial. Très bien accueilli par la critique du public mais aussi des professionnels, il est récompensé des statuettes du meilleur film d'horreur et du meilleur scénario aux Saturn Awards, ainsi que du Grand Prix au Festival de Gérardmer en 1997.

Scream marque un véritable tournant dans le cinéma de genre durant les années 1990. La scène d'ouverture du film devient culte et Ghostface devient une icone du cinéma d'horreur. La popularité du film en fait rapidement un phénomène de société et relance à l'époque, l'intérêt du public à l'égard du slasher. Ce succès est d'une telle ampleur que le film connait également trois suites sorties au cinéma, une série télévisée, plusieurs parodies et relance à lui seul une vague de nouveaux slashers, plus communément surnommés « neo slashers », entre 1997 et 2001.

Bande-annonce

Synopsis

Toile de fond

La ville californienne de Woodsboro, d'ordinaire très tranquille, est secouée par les meurtres de deux étudiants. La police enquête, tandis que le tueur frappe à nouveau, s'inspirant des films d'horreur des années 1970 et 1980. Qui sera la prochaine victime ? Qui se cache derrière le masque de l'assassin ? L'enquête commence lorsque le tueur vise une certaine Sidney Prescott, dont la mère est morte un an auparavant dans d'étranges circonstances.

Résumé détaillé

Séquence introductive

Un soir, Casey Becker (Drew Barrymore) est seule chez elle lorsqu'elle s'apprête à regarder un film d'horreur avec son petit ami.

Alors qu'elle se prépare du pop-corn, un homme lui donne un premier coup de fil. Peu à peu, la jeune fille et son interlocuteur sympathisent jusqu'à ce qu'il lui demande son nom, prétextant vouloir savoir l'identité de la jeune fille qu'il observe. Puis il se met à la harceler d'appels terrifiants et menaçants durant la soirée. Il lui présente alors son petit ami, Steven Orth (Kevin Patrick Walls), attaché et bâillonné dehors sur l'une des chaises du jardin. L'individu soumet Casey à un jeu : des questions sur les films d'horreur qui permettront à Steve de vivre ou non. Le sort de ce dernier repose sur les épaules de Casey, qui doit correctement répondre à toutes les questions pour sauver la vie de son petit ami. Malheureusement, la jeune fille finit par se tromper sur l'une des questions et condamne malgré elle le jeune homme à mort par éventration. Le tueur finit par se dévoiler (il porte un déguisement noir et un masque blanc ressemblant à un fantôme) et s'en prendre à Casey qu'il attaque dans le jardin alors que cette dernière tente de s'enfuir alors même que les parents de la jeune fille rentre de leur soirée et qu'ils ne sont qu'à quelques mètres d'elle. Malheureusement, Casey est incapable de pouvoir crié après que le tueur ait essayé de l'étranglé. Le tueur la poignarde à plusieurs reprises alors même que ses parents l'entendent agoniser grâce au second téléphone de la maison. Lorsque la ligne se coupe et qu'ils ne peuvent plus appeler la police, le père de Casey envoi sa femme chercher du secours chez les voisins mais lorsqu'elle sort, Mme Becker hurle de terreur et s'effondre lorsqu'elle voit le corps de leur fille éventré et pendu à un arbre.

Quelques instants plus tard, nous faisons la connaissance de Sidney Prescott (Neve Campbell), seule dans sa chambre qui est rejointe par Billy Loomis (Skeet Ulrich) qui entre par la fenêtre. Ils sont presque surpris par le père de Sidney, Neil Prescott (Lawrence Hecht), qui annonce à Sidney son départ hors de la ville. Avec l'intention de coucher avec elle, Billy se rapproche de la jeune femme mais Sidney le repousse, n'étant toujours pas prête à perdre sa virginité, ce qui représente d'ailleurs un souci dans leur couple.

Le lendemain, la ville est sens dessus dessous : le lycée où étudiaient les deux étudiants est bondé de policiers et de journalistes, ce qui n'est pas sans rappeler à Sidney son douloureux passé : sa mère fut assassinée un an auparavant. Elle et le reste des étudiants du Woodsboro High sont appelés un à un dans le bureau du Proviseur Himbry (Henry Winkler) pour une série de questions à propos de Casey : chaque personne est considérée comme potentiellement suspecte. Puis Sidney retrouve son petit ami, sa meilleure amie Tatum Riley (Rose McGowan) et ses amis Stuart Macher (Matthew Lillard), également petit ami de Tatum et ancien petit-ami de Casey, et Randy Meeks (Jamie Kennedy), secrètement amoureux de Sidney et fanatique de films d'horreur. Ensemble, ils analysent la situation tout en essayant de comprendre le mobile et l'identité du tueur.

Nouvelle attaque et couvre-feu

À la fin de la journée, Sidney, encore abasourdie par le drame, rentre chez elle et passe le début de soirée seule en attendant que Tatum vienne la chercher pour passer le weekend avec elle, son père étant parti pour un voyage d'affaires. Mais très vite, le téléphone sonne : au bout du fil, la voix de l'homme qui avait harcelé Casey la veille, commence à lui parler, sans qu'elle ne se sente d'abord menacée, puisqu'elle pense à une mauvaise blague que Randy lui fait. Après une discussion houleuse ou il nargue Sidney sur le destin tragique de sa mère, il sort d'un placard dans la maison et attaque Sidney, mais cette dernière réussit à se barricader dans sa chambre et appelle la police. Au même moment, Billy fait irruption dans la chambre par la fenêtre pour la rassurer. Mais lorsqu'il fait tomber son téléphone, Sidney, prise de panique, le prend pour l'homme qui vient de l'harceler au téléphone et s'enfuit avant de tomber sur Dewey Riley (David Arquette), le frère de Tatum, adjoint du shérif. Au poste, Billy est placé en garde à vue en attendant les relevés de communications de son portable. Dewey, quant à lui, n'obtient pas la moindre information sur le père de Sidney, Neil : ce dernier n'apparaît sur aucune liste de passagers sur un vol récent. À l'extérieur du commissariat, Sidney et Tatum sont confrontées à Gale Weathers (Courteney Cox), journaliste à scandales très ambitieuse et autocentrée. En fin de soirée, le tueur contacte Sidney chez Tatum, lui expliquant que Billy est innocent et qu'il est donc toujours en liberté.

Le lendemain matin, le journal télévisé présente Cotton Weary (Liev Schreiber), l'homme que Sidney a fait accuser du meurtre de sa mère un an auparavant. Ces accusations sont fausses selon Gale Weathers, ayant travaillé sur ce fait-divers. Elle ne croit pas à la culpabilité de Cotton et pense même que le meurtre de Casey Becker est connecter à celui de Maureen Prescott. Sidney croise soudainement Billy dans les couloirs du lycée après que ce dernier a été relâché, faute de preuve. Au vu des récents événements et d'une nouvelle attaque sur Sidney au sein même du lycée, dans les toilettes, un couvre-feu est mis en place par les autorités de la ville dans le but de protéger les habitants, ce qui n'empêche pas la mort d'une troisième personne : le proviseur du lycée, Arthur Himbry, poignardé à plusieurs reprises dans son bureau.

Tatum fait quant à elle part de son ressenti à Sidney sur les rumeurs entourant Maureen Prescott, la mère de Sidney. Elle commence à croire qu'il se pourrait que Maureen ait eu une aventure avec Cotton Weary, son présumé assassin, ce qui emmène Sidney à douter elle-même de leur relation et de l'erreur qu'elle a peut-être faite en accusant Cotton. Le tueur quant à lui n'est pas loin et les observe.

Fête de Stuart et dénouement final

Le soir même, et malgré le couvre-feu, une fête est organisée au domicile de Stuart. Gale accompagne Dewey à la soirée pour y poser en secret une caméra, tandis que le tueur profite très rapidement de cette soirée pour faire une autre victime : Tatum est assassinée dans le garage. Pendant ce temps, Randy apporte avec lui plusieurs cassettes vidéo de films d'horreur et annonce les fameuses règles à respecter pour survivre dans ce genre de films, notamment de ne pas faire l'amour, ne pas consommer d'alcool ni de drogues et ne jamais dire « Je reviens tout de suite ». Sidney retrouve Billy et décide de lui refaire confiance en couchant pour la première fois avec lui, ce qui n'est pas sans agacer Randy.

Devant Halloween de John Carpenter, les derniers invités de la soirée filent à toute vitesse pour aller découvrir le cadavre du proviseur, retrouvé éventré et pendu quelques minutes avant, laissant Randy seul dans le salon. Parallèlement, Dewey part à la recherche d'une voiture signalée à l'abandon dans un fossé non loin de chez Stuart. Sur la route, il se rapproche de Gale, qui l'accompagne, mais ils retrouvent la voiture en question : il s'agit de celle de Neil Prescott.

Alors que Sidney et Billy viennent de terminer leurs ébats, le tueur fait irruption dans la chambre et poignarde plusieurs fois Billy. Sidney arrive à s'enfuir hors de la maison par une des fenêtres du grenier, découvre avec effroi le corps de Tatum, et demande de l'aide à Kenny (W. Earl Brown), le cameraman de Gale resté dans la camionnette pour visualiser les images de la mini caméra déposée par la journaliste. À ce moment, Kenny et Sid aperçoivent le tueur sur la caméra prêt à achever Randy. Kenny sort directement pour tenter d'aller aider le jeune homme mais il arrive trop tard : un différé de 30 secondes sur la diffusion de la vidéo dans le camion avait laissé le temps au tueur de sortir de la maison et de tuer Kenny sous les yeux de Sidney, qui parvient à s'enfuir.

Dewey revient à la maison et y pénètre, persuadé que le tueur y est présent. Gale, quant à elle, découvre le corps de Kenny et, prise de panique, s'enfuit avec la camionnette, avant de finir sa course contre un arbre en évitant Sidney. Le sort de Gale est inconnu. Arrivée à la maison, Sidney découvre Dewey, un couteau planté dans le dos. Alors qu'elle échappe une nouvelle fois au tueur, elle parvient à passer un appel de détresse à la police avant de tomber sur Randy et Stuart, qui s'accusent mutuellement d'être l'assassin. Prise de doute, elle leur ferme la porte au nez. À l'intérieur, Billy fait son apparition mais chute dans les escaliers à cause de ses blessures. Sidney lui confie le pistolet qu'elle a pris à Dewey, alors que Billy fait entrer Randy dans la maison. Celui-ci clame que Stuart est devenu fou. Soudain, Billy tire sur Randy, dévoilant contre toute attente être le tueur. Mais il n'a pas agi seul : Stuart révèle être son complice.

Ils dévoilent à Sidney qu'ils sont les vrais tueurs de sa mère un an auparavant : Maureen était la maîtresse de Hank Loomis, le père de Billy, ce qui provoqua le départ de sa mère. Il assassina alors Maureen pour se venger et fit porter le chapeau à Cotton Weary en lui volant son blouson et en le tachant de sang avant de le déposer dans sa voiture pour le faire accuser. Il s'agit du mobile de Billy, tandis que Stuart évoque la pression psychologique de son entourage. Ils expliquent également que tous ces meurtres sont inspirés de ceux des films qu'ils ont vu auparavant. S'ensuit une explication de leur plan à venir : faire accuser Neil Prescott, qu'ils avaient enlevé, en le rendant responsable des récents homicides dus à une folie meurtrière causée par la mort de sa femme, tuer Sidney pour ne laisser aucun survivant innocent et tirer une balle dans la tête de Neil pour faire croire à son suicide. Ils en viennent même à se poignarder l'un l'autre pour se faire passer pour des victimes. Gale refait alors son apparition et pointe l'arme de Dewey sur Billy, ce qui laisse le temps à Sidney de s'enfuir avec son père. Gale est assommée par Billy avant que les deux meurtriers se mettent à la recherche de Sidney dans la maison. Sidney tue d'abord Stuart en lui écrasant une télévision sur la figure avant d'achever Billy d'une balle dans la tête grâce à l'aide de Gale.

Au lever du jour, Sidney, Neil, Randy et Dewey, qui a survécu à sa blessure, sont pris en charge par les secours tandis que Gale peut enfin réaliser le reportage de ses rêves au terme de cet effroyable massacre qu'elle qualifie de véritable film d'horreur.

Distribution

Acteur Rôle
David Arquette Dwight « Dewey » Riley
Neve Campbell Sidney Prescott
Courteney Cox Gale Weathers

Série de films

  1. Scream, 1996
  2. Scream 2, 1997
  3. Scream 3, 2000
  4. Scream 4, 2011

Sources


Tueur en série - 17 juin 2021

(0 Vote)

Publicité

CommentsCommentaire