Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
C'est quand le danger est le plus grand que le salut est le plus proche.
(Friedrich Hölderlin)

Événements - 22 juin

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

MovieScream 2

Studiocanal, Public domain, fr.wikipedia.org


Fiche technique

Durée 120 minutes
Année de sortie 1997
Genre Horreur
Pays - États-Unis
Réalisation Wes Craven

Présentation

Scream 2, ou Frissons 2 au Québec, est un film d'horreur américain réalisé par Wes Craven, écrit par Kevin Williamson et sorti en 1997. Il fait partie de la pentalogie Scream, dont il est le second volet.

Le développement du film commence lorsque Scream réussit à réunir plus de 50 000 000 $ au box-office. Le scénario est quant à lui écrit bien avant le début du développement, lorsque Kevin Williamson recherche des acheteurs pour le premier volet.

Comme son prédécesseur, le film mélange les genres de la comédie, du whodunit et du slasher en nous offrant dans son récit une analyse et une satire des suites de film d'horreur tout en y incorporant également des mises en abymes et de l'humour noir.

L'intrigue du film se concentre sur l'arrivée d'un nouveau tueur en série, caché sous le costume de Ghostface, sur le campus universitaire de Windsor, là ou Sidney Prescott, survivante du premier massacre, est désormais étudiante en art dramatique et aspire à une vie de comédienne. Nous découvrirons au cours du récit que les attaques ont toutes un lien avec celles de Woosboro.

Nous retrouvons dans ce nouveau chapitre Neve Campbell dans le rôle de la survivante Sidney Prescott, David Arquette dans le rôle de Dewey Riley, ancien agent de police, Courteney Cox dans le rôle de la journaliste à scandale Gale Weathers et Jamie Kennedy, qui interprète le rôle de Randy Meeks, un ami proche de Sidney et quatrième survivant du massacre de Woodsboro. Liev Schreiber reprend quant à lui le rôle Cotton Weary, l'homme que Sidney a accusé du meurtre de sa mère dans Scream aperçu le temps de quelques secondes dans ce dernier, qui occupe une place beaucoup plus importante dans le second film.

Doté d'un budget de 24 000 000 $, Scream 2 rapporte 172 363 301 $ à travers le monde, dont 2,1 millions d'entrées en France. Il réalise la prouesse de bénéficier quasiment du même succès que le premier film, tant sur le plan national que mondial. Très bien accueilli par la critique publique comme professionnelle, le film fait encore partie aujourd'hui des meilleurs résultats de tous les temps dans la liste du box-office des slashers.

Bande-annonce

Synopsis

Deux ans après les événements tragiques qu'a connus Sidney Prescott (Neve Campbell) dans la petite ville californienne de Woodsboro, elle tente de se reconstruire à la Fac de Windsor où elle étudie le théâtre. Nouveaux amis, nouveau petit-ami et nouveau rôle dans une pièce à venir, tout semble parti pour que Sidney puisse s'épanouir. C'était sans compter sur l'arrivée d'un nouveau tueur caché sous le masque de Ghostface qui fait plusieurs victimes au sein même du campus alors qu'un film, inspiré des événements du premier film, sort au cinéma.

C'est un nouveau jeu du chat et de la souris que Sidney va devoir entreprendre pour découvrir qui se cache derrière ces meurtres.

Résumé détaillé

Quelque temps après la tragédie de Woodsboro, le film Stab, inspiré des assassinats de Billy Loomis et Stu Macher, fait son avant-première sur les chapeaux de roues : cette dernière est un succès puisqu'elle accueille une foule d'adolescents déchaînés. Parmi tous ces spectateurs déguisés avec la réplique du costume du tueur en série Ghostface, l'un d'eux assassine Phil Stevens (Omar Epps) puis sa petite amie Maureen Evans (Jada Pinkett Smith) qu'il poignarde à de nombreuses reprises sous les yeux de la foule qui ne réagit pas, plongée dans le délire collectif et pensant à un coup publicitaire. Maureen finit d'agoniser devant l'écran géant, face à la salle entière qui réalise ce qui vient d'arriver.

Nous retrouvons Sidney Prescott (Neve Campbell) le lendemain à la Fac de Windsor : étudiante pleine d'ambitions, elle s'est fait une nouvelle bande d'amis et sort avec Derek Feldman (Jerry O'Connell). Mais les récents événements la replongent dans son passé douloureux, surtout lorsqu'une jeune étudiante, Cici Cooper (Sarah Michelle Gellar), est assassinée au sein même du campus universitaire. Dans la même soirée, Sidney est attaquée à son tour mais est sauvée in-extremis par l'arrivée de Derek, qui est blessé, et Dewey Riley (David Arquette), arrivé en ville le jour même pour veiller sur elle suite à l’événement du cinéma.

À l'hôpital, Derek se fait soigner le bras tandis que Dewey commence à avoir des doutes sur le jeune homme, seulement blessé au bras alors que le tueur avait largement le temps de lui porter un coup fatal. Conscient de la situation à haut risque, le shérif Lewis Hartley confie Sidney à la surveillance de deux de ses meilleurs agents, Andrews et Richards (Phillip Pavel et Chris Doyle). Mickey Altieri (Timothy Olyphant), un nouvel ami de Sidney, commence également à douter de Derek et fait part de son ressenti à Sidney qui elle-même commence à se poser des questions.

En collaboration avec Dewey et le shérif Hartley, Gale Weathers (Courteney Cox) trouve un lien entre les victimes récentes et celles de Woodsboro : elles ont le même prénom (Maureen Evans pour Maureen Prescott, Phil Stevens pour Steven Orth et Casey « Cici » Cooper pour Casey Becker).

Randy Meeks (Jamie Kennedy), étudiant lui aussi à la Fac de Windsor, rappelle les règles des suites de films d'horreurs à Dewey et fait une liste des suspects dans l'affaire dont Gale. Après une énième attaque de Ghostface sur Sidney, cette fois-ci en pleine répétition de sa pièce de théâtre et à la vue de tous, Sidney décide de s'éloigner de Derek, ne sachant plus à qui faire confiance. Dans la journée, c'est le choc : Randy est à son tour assassiné sur le campus.

Menacée de mort, Sidney est mise à part lorsqu'elle tombe sur Cotton Weary (Liev Schreiber), qui lui propose une interview avec Diane Sawyer pour parler de leur histoire, proposition qu'elle décline. Après la mort de Randy, Sidney fait le choix de quitter la ville avec ses deux gardes du corps ainsi qu'Hallie McDaniels (Elise Neal), une très bonne amie et colocataire de chambre. Le cameraman de Gale, Joel, décide de laisser tomber la journaliste après le meurtre de Randy tandis que Gale a l'idée d'observer les vidéos tournées sur les scènes de crimes, en espérant apercevoir le tueur. À l'intérieur de la salle de projection du campus, Gale et Dewey ne trouvent aucune trace de Ghostface sur les cassettes. Ils profitent de ce moment intime pour s'embrasser mais sont brusquement stoppés lorsqu'une autre vidéo se met en marche : elle y montre Maureen, Phil, Cici et Randy quelques minutes avant leur mort. Il s'agit d'une vidéo réalisée par le tueur qui se trouve avec eux dans la salle. Il attaque très vite Gale avant de s'en prendre à Dewey qu'il poignarde à plusieurs reprises. Gale arrive à se barricader dans une pièce tandis que le tueur prend la fuite.

Sidney et Hallie partent comme convenu le soir même avec les gardes du corps en voiture, et au même moment Derek est enlevé. Le tueur surgit ensuite soudainement derrière l'une des vitres de la voiture de police et assassine le chauffeur, l'un des officiers. Le tueur prend ensuite le volant et en perd le contrôle alors qu'il essaye de tuer le second officier. Dans l'accident, Sidney et Hallie sont légèrement blessées tandis que l'officier est tué. Profitant que le tueur soit assommé, les deux jeunes femmes arrivent à sortir de la voiture. Voulant à tout prix connaître l'identité du tueur, Sidney retourne à la voiture mais trop tard : le tueur a été plus rapide. Il arrive à s'attaquer à Hallie et la poignarde à mort tandis que Sidney, terrifiée, s'échappe vers le campus.

Gale, qui s'est décidée à sortir de la salle d'archives, tombe sur Cotton qui a les mains couvertes de sang. Prise de panique, elle court téléphoner et surprend Debbie Salt (Laurie Metcalf), une journaliste avec qui elle est en concurrence, au téléphone. Elle lui arrache l'objet des mains et téléphone à la police en accusant Cotton d'être l'assassin sous le regard choqué de Debbie.

Pendant ce temps, Sidney se réfugie au théâtre du campus où elle trouve Derek ligoté et bâillonné par des étudiants en guise de bizutage. Au moment où elle s'apprête à le détacher, le tueur fait son apparition et dévoile son identité : Mickey. Il fait croire à Sidney que Derek est son complice avant de le tuer d'une balle. Le complice véritable de Mickey fait son apparition : Debbie Salt alias Mme. Loomis, la mère de Billy, tueur du premier film. Après une discussion houleuse entre Sidney, Mickey, Gale tenue en joue par Debbie et cette dernière, une fusillade éclate : Debbie tire sur Mickey pour faire croire qu'il s'agit de l'unique tueur, alors que ce dernier tire en même temps sur Gale qui tombe de la scène. Debbie explique ensuite à Sidney qu'elle a elle-même assassiné Randy et qu'elle a fait tout ça pour venger son fils.

Les femmes se battent tandis que Sidney est sauvée par l'arrivée de Cotton qui tire sur Debbie. Sidney tire une dernière balle sur elle pour être sûr qu'elle ne se relève pas tandis qu'elle et Gale abattent définitivement Mickey qui s’était relevé et se jetait sur elles. Le film se termine avec l'entrée à l'hôpital de Dewey, qui a survécu une nouvelle fois, accompagné cette fois de Gale qui préfère partir avec lui que réaliser son reportage tandis que Sidney qualifie Cotton de héros, nous faisant comprendre qu'elle est définitivement passée à autre chose le concernant.

Distribution

Acteur Rôle
Neve Campbell Sidney Prescott
David Arquette Dwight Riley
Courteney Cox Gale Weathers
Jamie Kennedy Randy Meeks
Jerry O'Connell Derek Feldman

Série de films

  1. Scream, 1996
  2. Scream 2, 1997
  3. Scream 3, 2000
  4. Scream 4, 2011

Sources


Tueur en série - 18 juin 2021

(0 Vote)

Publicité

CommentsCommentaire