Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Qui se sait profond tend vers la clarté; qui veut le paraître vers l'obscurité ; car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond.
(Friedrich Nietzsche)

Événements - 26 mai

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Flying Saucer3 articles taggés "Mythe de la Terre plate"

Sette-quattro, Public domain, upload.wikimedia.org

Le mythe de la Terre plate est la légende urbaine selon laquelle, durant le Moyen Âge européen, la vision cosmologique dominante était celle d'une Terre plate et non sphérique.

En réalité, pratiquement tous les érudits conservaient la vision d'une Terre sphérique énoncée par les Grecs de l'Antiquité, en dépit de ce que pourraient laisser croire des représentations artistiques fantaisistes, comme l'extérieur du fameux triptyque de Jérôme Bosch, Le Jardin des délices, représentant la Terre plate au fond d'un globe.

Selon Stephen Jay Gould, « il n'y a jamais eu de période obscure à ce sujet parmi les lettrés (quoi qu'ait pu penser le grand public) ; la connaissance établie par les Grecs de la rotondité de la Terre ne s'est jamais perdue, et tous les grands érudits médiévaux acceptaient cela comme un résultat acquis de la cosmologie ». Les historiens David C. Lindberg et Ronald Numbers font remarquer que « pratiquement aucun érudit chrétien médiéval n'ignorait la sphéricité de la Terre, et la plupart connaissaient même une valeur approchée de sa circonférence ».

Selon l'historien Jeffrey Burton Russell , c'est entre 1870 et 1920 que la croyance en une ignorance médiévale a le plus prospéré, dans le contexte idéologique créé par les luttes autour de la théorie de l'évolution. Russell réaffirme que « quasiment aucune personne éduquée ne croyait que la Terre était plate », et attribue la popularisation du mythe à des écrits de John William Draper, Andrew Dickson White et Washington Irving.


Rubrique Titre Thème Date de publication
Rubrique Titre Thème Date de publication

Sources



Publicité