Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l'homme.
(Friedrich Nietzsche)

Événements - 1 juillet

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterFernando Jiménez del Oso

M. Alfredo, CC BY-SA 3.0, commons.wikimedia.org


Fernando Jiménez del Oso (Madrid, 21 juillet 1941 – Madrid, 27 mars 2005) est un psychiatre et journaliste espagnol, spécialisé dans le mystère et la parapsychologie, directeur de magazines et de programmes télévisés.

Biographie

Psychiatrie

Né à Madrid, il passe son enfance à Collado Villalba (dans la communauté de Madrid). Il est diplômé en Médecine et Chirurgie. Il se spécialise en psychiatrie, tout étant un étudiant du Dr Juan José López Ibor (il travaillait le matin dans un hôpital psychiatrique et l'après-midi à la clinique López Ibor de Madrid).

Télévision

Sa carrière à la télévision débute en 1967. Cette année-là, il collabore avec Narciso Ibáñez Serrador dans la série télévisée Historias para no dormido. En 1974, il est engagé pour une petite rubrique de l’émission Todo es posible en domingo, réalisé par Pedro Amalio López. Il y parle d'énigmes et de mystères. Grâce à ce travail, il gagne en popularité

En 1976, il se voit offrir la possibilité de diriger et de présenter Más Allá, sa propre émission à la télévision publique, diffusé jusqu'en 1981. Le succès est au rendez-vous et les parts d'audience sont élevées. C'est précisément grâce à ce programme qu'il commence à voyager dans diverses régions du monde pour enregistrer des reportages, notamment en Égypte, au Mexique et au Pérou.

Entre 1982 et 1984, son émission est rebaptisée La Puerta del Misterio. Il y présente notamment des documentaires qu’il a lui-même réalisée comme El otro Perú (1983) dédié au patrimoine archéologique précolombien et Ellos (1984) – sur le phénomène ovni, avec des témoignages de témoins de tous horizons, y compris des pilotes et des militaires.

En juin 1982, il lance le programme La España magica, et une série de 13 émissions sur les ovnis, dont 3 d’entre elles sont présentées dans l’émission Punto de Encuentro, présentée par Pedro Macía.

En 1989, deux nouvelles séries documentaires voient le jour, El empio del sol et El otro México, consacrées, respectivement, aux cultures précolombienne péruvienne et mésoaméricaine. Ces programmes méritent de recevoir des distinctions officielles au Pérou et au Mexique.

Cette même année, il tournera une autre série, En busca del misterio, en compagnie du journaliste et écrivain Juan José Benítez. Ensemble, ils parcourent le continent américain et l'île de Pâques.

Des années plus tard, ses émissions de débat sur les mystères sont diffusées à la télévision locale (Misterios en la intimidad, 1995-1996) et à la télévision régionale (La otra realidad, 1999-2000). Enfin, il réalise Viaje a lo desconocido, une série de documentaires dont le tournage le conduit à travers l'Europe, l'Amérique latine, Jérusalem et le Pakistan.

Livres

Il a écrit plusieurs livres sur les énigmes et les mystères, tels que Los Emisarios del Cosmos (1980), El síndrome Ovni (1984), Viracocha: crónica de un viaje probable (1985), El Imperio del Sol (1991), El Enigma de los Andes (1993), Brujas: Las amantes del diablo (1995) ou encore En Busca del Misterio: Memorias de un viaje por la senda de lo desconocido (2003).

Il édite également plusieurs livres sur l’ésotérisme d'autres auteurs tels que Universo Oculto (1976), Biblioteca Básica de los Temas Ocultos (1980), Lo desconocido: gran enciclopedia gráfica (1989), Biblioteca básica de Espacio y Tiempo (1991-92), Enigmas (1993) ou encore La Puerta del Misterio (2002).

Presse

En 1989, il est le fondateur et premier directeur du magazine Más Allá de la Ciencia. Le numéro 2 de ce magazine, distribué en avril de la même année, comporte une cassette de prétendues psychophonies. Au total, 200 000 exemplaires sont vendus. En 1991, il fonde et dirige une autre revue : Espacio y Tiempo, qui disparaît quatre ans plus tard pour laisser place, en décembre 1995, à la revue Enigmas del hombre y del universo, qu'il dirige jusqu'à sa mort en 2005.

Radio

Il contribue régulièrement à des émissions de radio ésotériques, telles que Espacio en Blanco de Miguel Blanco ou La Rosa de los Vientos de Juan Antonio Cebrián (Onda Cero), où il tient une rubrique intitulée Enigmas favoritos de Fernando Jiménez del Oso.

Musique

Fan de musique électronique, il collabore avec le compositeur hispano-belge Michel Huygen —auteur des bandes originales de ses émissions télévisées Más Allá— sur l'album Astralia, où il assure la voix comme narrateur.

Décès

Le 27 mars 2005, il décède d'un cancer à l'Hôpital de la Princesa de Madrid (Service de pneumologie).

Critique

Jiménez del Oso est considéré par la communauté scientifique comme un pseudo-scientifique, et ses programmes sont considérés comme purement spéculatifs, manquant de rigueur et ne suivant aucune méthodologie scientifique. Selon ses détracteurs, aucune des affirmations qu'il a faites au cours de sa carrière n'a été scientifiquement prouvée.

Sources


Publicité