Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
L'invariabilité dans le milieu est ce qui constitue la vertu.
(Confucius)

Événements - 1 juillet

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterBrunello Rondi

Adri08, Public domain, upload.wikimedia.org


Brunello Rondi, né le à Tirano et mort le à Rome, est un réalisateur et scénariste italien, connu pour son travail pour Roberto Rossellini et Federico Fellini.

Biographie

Brunello Rondi commence sa carrière dans l'industrie du cinéma comme scénariste du film Ultimo amore de Luigi Chiarini en 1947. Jusqu'en 1988, il écrit une trentaine de scénarios, et occupe aussi les fonctions d'aide réalisateur et de directeur artistique dans ces productions.

Il est nominé en 1961 avec Federico Fellini, Ennio Flaiano et Tullio Pinelli pour un Ruban d'argent du meilleur scénario dans La dolce vita, mais le prix va aux scénaristes de Rocco et ses frères. Les mêmes quatre personnes sont nominées pour Oscar du meilleur scénario original, mais c'est William Inge qui l'emporte pour La Fièvre dans le sang.

En 1960, il commence aussi une carrière en tant que réalisateur. Son film d'horreur Le Démon dans la chair est nominé à la Mostra de Venise en 1963 pour le prix de la première œuvre, mais le prix va à En söndag i september de Jörn Donner. Il a réalisé treize films en tout jusqu'en 1982.

En 1964, il remporte avec Federico Fellini, Ennio Flaiano et Tullio Pinelli le Ruban d'argent du meilleur scénario pour Huit et demi. Il est à nouveau nominé avec Fellini, Flaiano et Pinelli à l'Oscar du meilleur scénario original de 1964 qui va néanmoins à James Webb pour La Conquête de l'Ouest. Il remporte en 1966 le Laceno d'oro (it) du meilleur film au festival du film néoréaliste.

Brunello Rondi est le frère de Gian Luigi Rondi, critique de cinéma.

Films

Titre Activités Genre
Le Démon dans la chair Réalisateur, Scénariste Horreur

Sources


Publicité