Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Plus il entre de plaisir physique dans la base d'un amour, dans ce qui autrefois détermina l'intimité, plus il est sujet à l'inconstance et surtout à l'infidélité.
(Stendhal)

Événements

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

RobotUn nuage de 3 000 km sur Mars

AmelieDenorme, CC BY-SA 4.0, fr.wikinews.org


Un programme de science participative a mené à la découverte de nuages sur la planète Mars. En effet, la découverte a été faite alors que les astronomes amateurs Christophe Pellier et Emmanuel Beaudoin étaient plutôt à la recherche d'aurores sur la planète.

Ces nuages font environ 3 000 kilomètres de longueur à une altitude d'environ 90 kilomètres d'altitude. Ils seraient composés de particules micrométriques, diffusant la lumière à toutes les longueurs d'onde visibles, mais avec un maximum dans le rouge. À ce jour, les scientifiques croient que les particules micrométriques pourraient être de la glace ou du gaz carbonique.

Passés inaperçus

Les sondes spatiales présentes en orbite autour de Mars n'auraient jamais réussi à détecté ces nuages. D'après Jean Lilensten: « ces nuages se forment côté nuit, très haut, vers 90 kilomètres d’altitude. La planète tourne, et quand ils arrivent au Soleil, ils se dissipent à cause de la chaleur (même s’il fait encore froid). Aucune sonde martienne n’est équipée de caméra sensible pour ‘voir’ la nuit et la dissipation est trop rapide le matin ».


Sources


Science - 28 décembre 2022 - Wakonda - CC BY 2.5 - Voir l'historique

Tags NASA

(0 Vote)

Publicité

CommentsCommentaire


Same topicsSur le même sujet