Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse, il n’y a qu’une différence d’intention.
(Pierre Desproges)

Événements - 18 mai

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterBéla Lugosi

Producers Releasing Corporation, Public domain, fr.wikipedia.org


Béla Lugosi, de son vrai nom Béla Blaskó, né le à Lugos dans le Banat austro-hongrois et mort le à Los Angeles (Californie, États-Unis), est un acteur de cinéma hongro-américain, célèbre pour ses rôles dans les films fantastiques et en particulier pour son interprétation du comte Dracula, un vampire transylvain.

Biographie

Béla Lugosi est né en 1882 dans la ville de Lugos (alors austro-hongroise, et depuis 1918 en Roumanie).

Acteur de théâtre et du cinéma muet en Hongrie en 1919, il doit quitter son pays à la suite de la chute de l'éphémère régime communiste de Béla Kun, qu'il soutenait. Il se rendit d'abord en Allemagne puis aux États-Unis. Après quelques années difficiles à cause de son manque de connaissance de l'anglais, il décroche à Broadway le rôle de Dracula, qu'il jouera des centaines de fois, dans la pièce de théâtre tirée du roman homonyme de Bram Stoker. Son accent hongrois contribua grandement à son jeu d'acteur. C'est ce même rôle de Dracula qu'il reprend en 1931 pour Universal Pictures dans le film de Tod Browning qui consacre sa célébrité. La même année, ne souhaitant pas rester cantonné aux films d'horreur, il refuse de jouer la créature du film Frankenstein, qui aura un grand succès (le rôle sera tenu par Boris Karloff).

Des années plus difficiles suivent : Lugosi n'est sollicité que pour les films d'horreur dont il aurait préféré se passer (et dont la qualité baisse lentement à partir de 1950), éprouve des problèmes de santé traités à la morphine dont il devient dépendant, et de plus, il est inquiété dans le cadre de la « chasse aux sorcières » en raison de sa participation aux instances de la première république communiste hongroise et de son engagement syndical aux États-Unis.

Il meurt d'une crise cardiaque le , après avoir tourné quelques rushes muets pour son ami Ed Wood en vue du tournage de Plan 9 from Outer Space. Certaines rumeurs affirment qu'il se prenait réellement pour un vampire à force de jouer cette créature, mais aucune biographie complète ne confirme ce qui s'apparente plutôt à de l'humour noir. De même, s'il a été enterré avec l'une de ses capes, ce n'était pas à sa propre demande mais sur celle de sa femme et de son fils.

Hommages

  • Lugosi est mentionné dans la chanson Celluloid Heroes des Kinks.
  • Il est le sujet d'une chanson du groupe de batcave Bauhaus : Bela Lugosi's Dead, qui figure dans la bande-son d'un autre film de vampires, Les Prédateurs (The Hunger) de Tony Scott (1983), et qui fut reprise par le groupe Nouvelle Vague dans l'album Bande à part, puis en 2017 par le groupe Dead Cross (Mike Patton, Dave Lombardo).
  • La fin de sa vie est retracée dans le film de Tim Burton Ed Wood, où le rôle de Béla Lugosi est interprété par Martin Landau. Ce dernier a remporté pour ce film l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1995.
  • La marque d'instrument ESP Guitars, en collaboration avec Kirk Hammett, du groupe Metallica, a conçu des modèles de guitares dont le corps est orné de l'affiche d'un film où Lugosi a joué, Dracula ou White Zombie par exemple.
  • Béla Lugosi vieillissant rencontre William Faulkner dans Never Cross a Vampire, roman de Stuart Kaminsky paru en 1980.

Films

Titre Activités Genre
Les Morts-vivants Acteur [Legendre] Horreur
Le Récupérateur de cadavres Acteur [Joseph] Horreur

Sources


Publicité