Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
L'anéantissement de tous les mondes équivaut au soupir d'une orchidée.
(Marc Gendron)

Événements

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterCarol Ohmart

William Castle, Public domain, en.wikipedia.org


Armelia Carol Ohmart (3 juin 1927 - 1er janvier 2002), connue professionnellement sous le nom de Carol Ohmart, était une actrice américaine et une ancienne mannequin qui est apparue dans de nombreux films et séries télévisées du début des années 1950 jusqu'aux années 1970. Au cours de sa carrière, elle est apparue dans plusieurs films d'horreur et films noirs notables. Elle a notamment obtenu des rôles principaux dans The Wild Party (1956) et La Nuit de tous les mystères de William Castle (1959).

Née dans une famille mormone à Salt Lake City, Ohmart a passé la majeure partie de sa jeunesse à Seattle et Spokane, dans l’État de Washington. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, elle est retournée dans l'Utah où elle a remporté le titre de Miss Utah, puis s'est classée quatrième au concours de Miss America. Son apparition dans des concours de beauté l’a conduit à devenir mannequin. Elle a notamment travaillé pour l'artiste Milton Caniff.

Ohmart a fait ses débuts au cinéma dans le film The Scarlet Hour de Michael Curtiz en 1956. Elle a fait plusieurs apparitions à la télévision, et a obtenu des rôles dans plusieurs films d'horreur, tels que La Nuit de tous les mystères (1959) et Spider Baby (1968). Sa dernière apparition au cinéma a eu lieu dans The Spectre of Edgar Allan Poe (1974), après quoi elle s'est officiellement retirée du métier d'actrice, se consacrant à l'étude de la philosophie et du spiritisme New Age. Ohmart a passé la majeure partie de sa vie à Seattle, avant de mourir de causes naturelles à Fort Collins, dans le Colorado en 2002, à l'âge de 74 ans. Michael Curtiz a dit un jour d'elle : « Elle est inhabituelle, supérieure, calme et a enterré toue émotion. C'est une fille qui cherche quelque chose. »

Jeunesse

Armelia Carol Ohmart est née le 3 juin 1927 à Salt Lake City, dans l’Utah, dans une famille mormone. Son père, C. Thomas Ohmart, était un dentiste qui a d'abord été acteur professionnel. Sa mère était Armelia Ohmart. Sa famille a déménagé à Seattle, dans l’État de Washington peu de temps après la naissance d'Ohmart. À l'âge de douze ans, Ohmart a chanté sur la station de radio KFRC à San Francisco, en Californie ainsi que sur KSL, KUTA et KDYL dans sa ville natale de Salt Lake City. De plus, elle a chanté avec des orchestres de danse, dont celui de Jan Garber, quand elle était adolescente.

Elle a été élevée dans l'État de Washington, bien qu'elle ait brièvement fréquenté l'East High School à Salt Lake City, avant d'obtenir son diplôme à la Lewis and Clark High School à Spokane, dans l’État de Washington. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Ohmart est retournée dans l'Utah avec sa mère et, en 1946, a remporté le concours de Miss Utah. Elle s'est ensuite classée quatrième au concours Miss America.

La participation d'Ohmart dans des concours de beauté l’a conduit à être employé comme mannequin en 1947, période au cours de laquelle Ohmart est devenue un modèle pour le personnage « Copper Calhoun » dans la bande dessinée Steve Canyon de Milton Caniff. Ohmart a servi de modèle pour de nombreuses illustrations pour Caniff et figurait dans un portrait de 1947 dans Popular Photography.

Carrière

Télévision

Ohmart a commencé sa carrière à la télévision dans des publicités. Elle est apparue dans la série télévisée sur Bonny Maid Versatile Varieties (1949-1951), diffusée le vendredi soir à 21 h. Elle a également travaillé pour The 20th Century Fox Hour.

Ohmart a déménagé à New York en 1955 où elle a travaillé comme doublure à Broadway. Elle a travaillé régulièrement à la télévision jusqu'au début des années 1970, avec des rôles d'invité dans Bat Masterson, Ripcord, The Life and Legend of Wyatt Earp, Get Smart, Perry Mason Tombstone Territory et Barnaby Jones.

Film

Surnommée « female Brando » par la presse, Paramount Pictures lui fait signer un contrat en 1955 et l'a promue comme étant la prochaine Marilyn Monroe. Ohmart était en tête d'affiche dans The Scarlet Hour, un film de la Paramount réalisé par le célèbre réalisateur Michael Curtiz. Il raconte l’histoire d’une femme mariée qui persuade son amant de commettre un vol de bijoux. Ohmart s’est exprimée sur le film : « C'était le mauvais moyen pour me lancer et de faire de moi une star. Frank Tashlin, l'un des trois scénaristes du film, m'a dit que le rôle avait été refusé plus tôt par Barbara Stanwyck. Bêtement, Paramount a laissé sa nouvelle actrice principale jouer une femme luxuriante, adultère et un suicide à la fin du film. »

Après près de 2 millions de dollars dépensés pour sa promotion, Ohmart a été libéré de son contrat de sept ans. Elle a partagé la vedette avec Anthony Quinn dans un drame policier de 1956, The Wild Party.

Après avoir épousé Wayde Preston, elle s'est brièvement retirée du métier d'actrice, pour revenir un an plus tard, au cinéma et à la télévision. Le producteur Jack Warner lui a offert un second rôle dans Born Reckless (1958). Bien qu'elle n'ait pas aimé le scénario, elle a pris le rôle. L'un de ses rôles les plus remarqués était dans le film de William Castle La Nuit de tous les mystères (1959), dans le rôle d'une épouse meurtrière. En 1962, elle est retournée à New York pour apparaître dans une production à Broadway intitulée Banderol. S’en est suivi un second rôle dans One Man's Way (1964) réalisé par Denis Sanders.

Ohmart a fait une pause pendant plusieurs années, a vendu des biens immobiliers et s'est impliquée dans l'étude du spiritisme. Peu après, elle s'est retrouvée endetté. En 1967, elle est apparue dans le film Caxambu !, suivi d'un rôle principal dans le film d'horreur culte Spider Baby ; selon le réalisateur Jack Hill, Ohmart était enthousiasmé par le projet et a demandé : « Pensez-vous que nous pourrions gagner un Oscar pour cela ? »

Vie privée

Ohmart s'est mariée trois fois, notamment avec l'acteur Wayde Preston. Ils se sont mariés en 1956 et ont divorcé en 1958. Son premier mariage, en 1949, était avec l'acteur Ken Grayson ; il a été annulé en 1951. En 1978, elle a épousé William Traberth dans le Wyoming, un vétéran et ancien pompier. Elle a pris sa retraite à Sequim, dans l’État de Washington, une banlieue de Seattle. Elle a changé son nom en Kariomar S. Traberth, prenant le nom de famille de son mari. Elle a toujours pris soin de protéger sa vie privée.

À la fin des années 1960 et dans les années 1970, Ohmart a consacré une grande partie de son temps à étudier le spiritualisme et la philosophie New Age, qui ont servi de base à divers poèmes et nouvelles qu'elle a écrits. Vers 1973, alors qu’elle tournait un épisode de Barnaby Jones à Los Angeles, Ohmart a été attaquée et battue par trois hommes dans une rue d’Hollywood. Après être sortie de l'hôpital suite à ses blessures, Ohmart s'est vu prescrire des analgésiques, ce qui a marqué le début d'une dépendance de plusieurs années aux médicaments.

En 1989, Ohmart a accepté de faire l'objet d'un long portrait dans le Los Angeles Times. Ohmart a révélé qu'elle avait une relation assez distante avec sa mère, et que cette dernière ne savait pas où se trouvait sa fille pendant les dix dernières années de sa vie, jusqu'à sa mort en 1987.

Ohmart a raconté :

« Jusqu'à ce que je sois majeur, j'étais terrorisée. Il m'a été martelé que le commandement de Dieu était d'aimer votre mère ou Dieu vous tuera... Je lui ai pardonné, mais je n'ai pas oublié. Comment pourrais-je ? J'ai essayé d'être une fille dévouée, je lui ai écrit des (centaines) de lettres, mais elle ne m'a jamais laissé vivre ma propre vie. Elle a essayé de vivre à travers moi. J'ai apprécié qu'elle me soutienne pendant les années de vaches maigres, mais elle ne le faisait pas pour moi, c'était pour ses propres fins égoïstes, pour prendre les commandes. Elle contrôlait ma vie. »

Décès

Ohmart est décédée à Fort Collins, dans le Colorado le 1er janvier 2002, à l'âge de 74 ans, de causes naturelles. Elle a été incinérée et ses cendres dispersées sur le lac Carter à Loveland, dans le Colorado.

Héritage

Ohmart a été considérée comme une actrice talentueuse. Elle a été désignée comme une « une femme Brando » en référence à Marlon Brando par l'écrivain James Bacon de l'Associated Press. En discutant de The Scarlet Hour, David Bongard du Herald Express a écrit que « Carol Ohmart est une femme sensuelle. Elle a une ressemblance physique étonnante, sous certains angles, avec Barbara Stanwyck. De toute évidence, elle est la Galatée de Curtiz dans le domaine du jeu d'acteur. Si son jeu d’actrice n'était pas si enfantin et trop dramatique, elle aurait peut-être fait mouche. Elle pourrait bientôt être de l'étoffe d'une Stanwyck ou d'une Bette Davis. »

Le New York Times a qualifié sa performance dans One Man's Way d' « assez efficace ».

En analysant Spider Baby, David Cairns a déclaré que « Carol Ohmart excelle en tant que méchante héritière, déterminée à chasser les monstres de leur manoir délabré. »

Films

Titre Activités Genre
La Nuit de tous les mystères Acteur [Annabelle Loren] Horreur

Sources


Publicité