Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Le chat est un symbole parfait de la beauté et la supériorité qu’il semble guère possible pour n’importe quel vrai esthète et cynique civilisée autre que l'adorer.
(Howard Phillips Lovecraft)

Événements - 12 mai

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterArnaud de la Croix

Jean-Jacques Procureur, CC BY-SA 3.0, fr.wikipedia.org


Arnaud de la Croix, né en 1959 à Bruxelles, est un éditeur, enseignant et écrivain belge. Il a écrit de nombreux ouvrages autour du Moyen Âge, des ordres chevaleresques qui s'y sont développés et des légendes qui entourent ces derniers. Sa contribution littéraire présente également des essais traitant de la franc-maçonnerie.

Biographie

Arnaud de la Croix est né à Bruxelles en 1959. Il est philosophe de formation.

Il est éditeur successivement aux éditions Le Cri, Duculot, Casterman et Le Lombard. De 2010 à 2011 il est directeur éditorial chez Dargaud-Lombard-Dupuis. Arnaud de la Croix est également auteur, en particulier d'ouvrages d'histoire. Ses essais sur la civilisation médiévale font référence. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits.

En 2012, il mène une recherche sur le nazisme et la Seconde Guerre mondiale qui aboutit, début 2014, à la parution de l'ouvrage Hitler et la franc-maçonnerie. Celui-ci éclaire l'avant-guerre, remonte aux sources de l'idéologie nazie - grâce à des articles et journaux intimes - abordant aussi la question de la passion des nazis pour l'ésotérisme et les sociétés secrètes. Peu d'historiens se sont penchés sur l'antimaçonnisme que le Troisième Reich vouait à la franc-maçonnerie.

En avril 2014, il participe à la première édition de Masonica, la journée du livre maçonnique de Bruxelles, et annonce sa présence à la seconde édition de la biennale, le 26 avril 2015.

En 2015, il est enseignant à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.

Son œuvre

Fiction

En 1997, Arnaud de la Croix traduit en français A diversity of dragon d'Anne McCaffrey et de Richard Woods.

Il écrit par la suite deux romans, Marie ou la Renaissance en collaboration avec Christian Lutz, aux Éditions Le Cri en 2002, et Outplacement chez Couleur Livres en 2013.

Bande dessinée

Arnaud de la Croix s'intéresse à la bande dessinée, d'abord comme auteur d'un ouvrage didactique avec Frank Andriat, Pour lire la bande dessinée aux Éditions De Boeck en 1992. L'ouvrage part du constat que la matière n'est pas abordée dans le milieu scolaire, établissant que « l'école n'a pas encore parlé de la bande dessinée. En prétendant le faire, elle ne parle jamais qu'avec la bande dessinée. ». Il collabore également un temps à la revue Les Cahiers de la bande dessinée.

Il écrit également un ouvrage en 2007 sur le personnage de Blueberry de Charlier, Blueberry, une légende de l'Ouest, tour d'horizon des albums, et mise en contexte sur le western, les « influences littéraires et cinématographiques identifiables » ainsi que « l’apport personnel des auteurs à travers des thématiques récurrentes (ambiguïté morale, ruse, dédoublement, travestissement, métissage, quête du père…) ».

Histoire

De 1997 à 2015, il publie douze ouvrages d'histoire, notamment aux Éditions du Rocher, Tallandier et Racine. Il s'intéresse à divers sujets, allant du Moyen Âge à l'époque contemporaine, dont l'ésotérisme, la franc-maçonnerie, les sociétés secrètes.

Arnaud de la Croix est l'une des personnalités interviewées par Christophe Chabert pour le film documentaire Aux Sources de Kaamelott réalisé entre 2006 et 2010 pour accompagner l'intégrale « Les six livres » des DVD de la série télévisée Kaamelott d'Alexandre Astier.

Livres

Titre Langue Lire

Hitler et la franc-maçonnerie

Lire

Les illuminati

Lire

Sources


Publicité