Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Dès qu’il y a vie, il y a danger.
(Ralph Waldo Emerson)

Événements - 20 juin

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterThierry Wirth

Wirth, CC BY-SA 4.0, fr.wikipedia.org

  • Date de naissance : 2024
  • Nationalité : France
  • Activités : Auteur
  • Personne

Thierry Wirth, né en 1947 à Vichy (Allier, est un journaliste, écrivain et conférencier français. Depuis les années 2000, il a écrit plusieurs ouvrages sur l'histoire de Vichy et du Bourbonnais.

Biographie

Natif de Vichy, il est le fils d'un adjoint au maire de la ville, Thibaud Wirth. Docteur en lettres et sciences humaines (Université François Rabelais et Sorbonne), il commence sa carrière comme conseiller dans les cabinets ministériels.

Il publie son premier livre en 1973, Histoire de la Jamaïque. Il devient ensuite journaliste au Monde puis au Nouvel Économiste. Fondateur et animateur de radios libres (Radio Saint-Germain et Ouest FM), il dirige ensuite deux maisons d'éditions, puis devient directeur de la revue Automobiles sportives et prestige (1992-1994). Depuis 2004, il se consacre à l'écriture, publiant notamment des ouvrages historiques et des recueils de photographies anciennes sur Vichy et le Bourbonnais.

Politique locale

Il est candidat divers droite pour la Quatrième circonscription de l'Allier aux élections législatives de 1993 mais battu au premier tour (le député sortant UDF et maire de Vichy Claude Malhuret bat au second tour le socialiste Gérard Charasse). Il présente une liste lors des élections municipales de 1995 à Vichy et est élu au conseil municipal.

Habitant ensuite à Cognat-Lyonne (commune à l'ouest de Vichy, dans l'aire urbaine de la ville), il est élu au conseil municipal en 2020. Adjoint au maire, il représente sa commune à Vichy Communauté comme conseiller communautaire.

Il est président du Pays de Vichy Auvergne

Philatélie

Actif dans le milieu philatélique, il est membre de la Société philatélique de Vichy depuis 1956, président depuis 1997, a été président de la Société de Saint-Germain-en-Laye de 1979 à 1993 et président de la Fédération française de philatélie de 1981 à 1986. Par ailleurs, membre de la Chambre internationale des experts en philatélie, président de la Société européenne de philatélie (1981-1987) et directeur de Sherwood Philately à Londres de 1984 à 1990.

Livres

Titre Langue Lire

Les Templiers - Le secret américain

Lire

Sources


Publicité