Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Je rêve de vos rêves, je désire vos lointains.
(Martine Le Coz)

Événements

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballHoroscope

Sea monsterChristina Ricci

David Shankbone, CC-BY-SA-3.0, upload.wikimedia.org

  • Date de naissance : 12 février 1980
  • Nationalité : États-Unis
  • Activités : Acteur
  • Personne

Christina Ricci [krɪˈstinə ˈriːtʃi] est une actrice américaine née le à Santa Monica (Californie).

Révélée à l'âge de onze ans par son rôle de Mercredi Addams dans la comédie horrifique La Famille Addams (1991), elle reprend son rôle pour la suite Les Valeurs de la famille Addams (1993) et reste dans un registre similaire pour le film pour enfants avec Casper (1995).

Si elle parvient ensuite à conclure la décennie 1990 avec des rôles plus mûrs comme dans Ice Storm (1997), Buffalo '66 (1998), Las Vegas Parano (1998) ou encore Sleepy Hollow (1999), les années 2000 sont marquées par des échecs critiques successifs. Seuls se détachent les très sombres Monster (2003), porté par la performance de Charlize Theron, et Black Snake Moan (2006), dont elle partage l'affiche avec Samuel L. Jackson.

Elle finit par faire des apparitions dans des séries télévisées à succès, et même tenter de s'imposer dans un rôle régulier. Mais Pan Am (2011-2012) et Z : Là où tout commence (2015-2017) ne dépassent pas une courte saison. C'est en Australie qu'elle parvient à regagner les faveurs de la critique, en tête d'affiche du drame indépendant Around the Block (2013), écrit et réalisé par Sarah Spillane.

Elle crée sa première compagnie de production à dix-sept ans, Blaspheme Films, qu'elle a depuis remplacée par Functioning Films.

Depuis 2021, elle est l'un des personnage principaux de la série télévisée Yellowjackets. La même année, elle fait partie de la distribution du quatrième volet de la saga Matrix.

En 2022, elle retrouve l'univers de la famille Addams en jouant le rôle de Marylin Thornhill dans la série Mercredi.

Biographie

Jeunesse et révélation précoce

Christina est le quatrième enfant de Ralph et Sarah Ricci. Ses frères et sa sœur se nomment Rafael (né en 1971), Dante (né en 1974) et Pia (née en 1976).

À l'âge de huit ans, elle est remarquée par un critique du journal Bergen Record alors qu'elle joue dans une pièce de théâtre, The Twelve Days of Christmas, dans son école, la Edgemonton School à Montclair dans le New Jersey. Désormais en contact avec le milieu du cinéma et de la télé, elle apparaît dans quelques publicités puis dans un épisode de l'éphémère série américaine H.E.L.P. en 1990 avant de faire ses débuts sur le grand écran la même année dans Les Deux Sirènes aux côtés de Cher, Michael Schoeffling, Bob Hoskins et Winona Ryder.

En 1991 et 1993, les succès au box-office de La Famille Addams et de sa suite Les Valeurs de la famille Addams, de Barry Sonnenfeld, lui apportent la célébrité. Elle y interprète Mercredi Addams, personnage sombre et bizarre qui lui colle longtemps à la peau.

La jeune actrice enchaîne des films destinés avant tout à un jeune public, tels que Casper de Brad Silberling, un film avec une romance pour adolescents, Le Secret de Bear Mountain ou Le Nouvel espion aux pattes de velours qui connaissent des fortunes diverses au box-office.

Cinéma indépendant (années 1990)

À l'âge de dix-sept ans, Christina se tourne vers le cinéma d'auteur et obtient des rôles plus matures, notamment dans Ice Storm d'Ang Lee ou Buffalo '66 de Vincent Gallo, des choix artistiques appréciés par les critiques et qui lui valent très vite le surnom de « Indy Queen » (« la reine du cinéma indépendant »).

L'année 1998 est particulièrement prolifique pour la jeune actrice qui se retrouve à l'affiche de huit films dont Sexe et autres complications qui lui vaut d'être nommée au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie en 1999.

Tout en restant fidèle au cinéma indépendant, elle tourne dans des films orientés vers un plus large public, ainsi Sleepy Hollow - La légende du cavalier sans tête, aux côtés de Johnny Depp avec qui elle avait déjà joué dans Las Vegas Parano, et qu'elle retrouve dans The Man Who Cried.

Production et passage au second plan (années 2000)

À l'orée des années 2000, Christina Ricci ajoute une corde à son arc en se lançant dans la production de films avec la compagnie Blaspheme Films qu'elle a créée trois ans plus tôt. Elle produit ainsi Prozac Nation et Pumpkin, films dans lesquels elle joue également.

Elle apparaît dans les séries télévisées Malcolm et Ally McBeal où elle interprète Liza Bump, un personnage récurrent dans les sept derniers épisodes de l'ultime saison de la série. Suivent Joey puis Grey's Anatomy. Elle obtient une nomination aux Emmy Awards pour son rôle le temps de deux épisodes dans cette dernière.

Côté cinéma, elle tourne sous la direction de Woody Allen dans La Vie et tout le reste puis dans Monster où elle partage l'affiche avec Charlize Theron laquelle remporte un Oscar. Suivent notamment Pénélope, Black Snake Moan aux côtés de Samuel L. Jackson et Speed Racer, blockbuster de Lilly et Lana Wachowski qui ne remporte pas le succès escompté.

Passage à la télévision (années 2010)

En 2009 on retrouve Christina Ricci à la télé dans trois épisodes de la série Saving Grace. Au cinéma, elle apparaît notamment dans New York, I Love You, suite de Paris, je t'aime. Il s'agit d'un film à sketches, Christina joue dans le segment dirigé par Shunji Iwai. Elle est également à l'affiche de After.Life de Agnieszka Wojtowicz-Vosloo, aux côtés de Liam Neeson et prête sa voix pour le film d'animation Alpha et Oméga qui sort en 2010.

Le , l'actrice revient sur scène, à Broadway dans la pièce de théâtre Time Stands Still écrite par Donald Margulies. La pièce se joue jusqu'au .

En 2011, elle s'investit dans une nouvelle série produite par ABC, Pan Am, où elle joue l'un des rôles principaux, celui de Maggie Ryan, une hôtesse de l'air dans les années 1960. La diffusion aux États-Unis débute le . Malgré un très bon démarrage, l'audience ne cesse ensuite de baisser. La série est annulée à l'issue de la première saison, malgré le succès rencontré à l'étranger.

Christina Ricci est présente, avec Robert Pattinson, Uma Thurman et Kristin Scott Thomas dans l'adaptation du roman de Guy de Maupassant Bel-Ami réalisée par Declan Donnellan qui sort sur les écrans en 2012. Elle fait également partie de la distribution de War Flowers de Serge Rodnunsky, avec Tom Berenger.

À partir du , et jusqu'au , l'actrice joue dans une pièce de théâtre Off-Broadway, au Classic Stage Company à New York, dans Le songe d'une nuit d'été mis en scène par Tony Speciale où elle tient le rôle de Hermia.

Après avoir tourné en Australie le film Around The Block, elle double le personnage de Vexy dans Les Schtroumpfs 2 puis rejoint Sharon Stone, Susan Sarandon, Andie MacDowell dans le casting de Mothers and Daughters. Sur le petit écran, elle apparaît dans un épisode de la série The Good Wife, en revanche elle quitte la distribution du pilote d'une nouvelle série de NBC, Girlfriend in a Coma, adaptation du roman du même titre de Douglas Coupland, où elle devait tenir le rôle principal.

En 2014, dans un téléfilm produit par Lifetime, Lizzie Borden a-t-elle tué ses parents ?, elle incarne Lizzie Borden, jeune femme qui fut soupçonnée du double meurtre à la hache de son père et de sa belle-mère. Elle reprend ce rôle dans une mini-série de huit épisodes, The Lizzie Borden Chronicles, que décide de produire la chaîne après le succès du téléfilm et est diffusée du 5 avril au 24 mai 2015.

Elle incarne le rôle de Zelda Fitzgerald dans la série biopic Z : Là où tout commence dont le pilote est diffusé le sur la plateforme de VOD Amazon Video. La première saison est disponible sur la plateforme à compter du .

Image publique

Christina Ricci a souvent interprété des personnages sombres et torturés et peu joué dans des comédies. Privilégiant les rôles dramatiques, elle confie à la presse qu’elle rêverait de jouer une « psycho killer ». Ajoutant à cela des déclarations chocs sur ses anciens problèmes d’anorexie, elle est perçue la plupart du temps par les journalistes et le grand public comme « la fille bizarre d’Hollywood ». Christina déclare cependant dans une interview qu’auprès des gens d'Hollywood, elle a une image d’actrice sérieuse plutôt que bizarre à cause de ses nombreux rôles dramatiques. Elle exprime le désir de faire évoluer cette image, ce qui se vérifie avec des rôles comme dans Pénélope et Speed Racer, où elle interprète des personnages plus positifs et moins tragiques. Par ailleurs, dans le film Thirteen, réalisé en 2002, Tracy, l'héroïne, treize ans, l'adule. Une photo d'elle apparaît sur les murs des chambres de Tracy et d'Evie et l'actrice a des remerciements spéciaux dans le générique de fin.

Vie privée

En novembre 2006, Christina Ricci est épinglée par l'association de défense des droits des animaux PETA pour avoir porté de la fourrure. Le mois suivant, l'actrice s'excusait et promettait de ne plus en porter à l'avenir.

Depuis avril 2007, elle est la porte-parole nationale de l'association d'aide et de soutien aux victimes de viol RAINN (Rape, Abuse and Incest National Network), dont la première porte-parole était Tori Amos.

Elle s'implique également dans des campagnes de prévention et de lutte contre le cancer avec l'association américaine Stand Up to Cancer.

Elle a été fiancée à l'acteur américain Owen Benjamin (vu dans le film Super blonde et avec qui elle joue dans All's Faire in Love), entre 2008 et 2009. En février 2013 la comédienne annonce être fiancée à James Heerdegen, machiniste rencontré sur le tournage de la série Pan Am en 2011, qu'elle épouse le . En mai 2014, il est annoncé que le couple attend son premier enfant. Elle accouche d'un garçon prénommé Frederick "Freddie" né en août 2014.

Dès 2013, James se révélera violent et lui fera vivre un enfer. Elle divorce en avril 2021 pour se remarier en octobre de la même année avec le coiffeur Mark Hampton. En décembre 2021, le couple annonce la naissance de Cleopatra.


Liens

Twitter Instagram

Films

Titre Activités Genre
After.Life Acteur [Anna Taylor] Horreur

Numéros d'identification

Sources


Publicité