Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
C'est par un amour surhumain qu'on dépasse sa nature.
(Jacques Ferron)

Événements - 20 mai

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterJenna Ortega

Walt Disney Television, CC BY-ND 2.0, www.flickr.com


Jenna Ortega, née le à Coachella (Californie), est une actrice américaine.

Elle commence sa carrière à l'âge de 8 ans et se fait connaître en étant l'une des quatre actrices à interpréter Jane Villanueva enfant dans la série Jane the Virgin, de 2014 à 2019. Elle devient ensuite l'une des égérie de la chaîne Disney Channel avec son rôle dans la série Harley, le cadet de mes soucis (2016-2018) et prête également sa voix à la princesse Isabel dans la série d'animation Elena d'Avalor (2016-2020). Après ses années chez Disney, elle tient l'un des rôles principaux dans la deuxième saison de la série You (2019).

Jenna Ortega se dirige ensuite vers le cinéma et enchaîne les rôles dans des projets appréciés par la critique comme la comédie Yes Day (2021) et le film dramatique The Fallout (2021). Elle obtient ensuite le statut de « Scream Queen » avec ses rôles dans les films d'horreurs The Babysitter: Killer Queen (2020) et X (2022). Avec le rôle de Tara Carpenter dans le film Scream (2022), cinquième volet de la franchise du même titre et succès commercial, l'actrice renforce son image de figure de l'horreur. Elle reprendra son rôle dans le sixième film, prévu pour 2023.

En 2022, elle devient la nouvelle interprète du personnage de Mercredi Addams dans la série fantastique Mercredi, diffusée sur le service Netflix. Pour ce rôle, Jenna Ortega reçoit sa première nomination aux Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique.

Biographie

Jeunesse

Jenna Marie Ortega naît le à Coachella, dans le comté de Riverside, en Californie, d’un père d’origine mexicaine et d’une mère d’origines mexicano-portoricaine. Elle est la quatrième d’une fratrie de six enfants : Mariah, Isaac (né le

Carrière

En 2012, elle joue un rôle mineur dans un épisode des Experts : Manhattan. L’année suivante, elle tourne dans deux films de cinéma au succès international : Insidious : Chapitre 2 et Iron Man 3. Elle est révélée notamment par ses rôles de la version jeune de l’héroïne Jane Villanueva dans la série Jane the Virgin, diffusée sur The CW, et d’Harley Diaz dans la série Harley, le cadet de mes soucis, diffusée sur Disney Channel.

En , elle est choisie pour le rôle de Darcy dans la série de Netflix, Richie Rich. De 2016 à 2019, elle prête également sa voix à la princesse Isabel dans la série d’animation Elena d'Avalor.

Jenna Ortega fait son retour au cinéma en 2017 dans le film Saving Flora, dont elle est en tête d’affiche. Elle incarne Dawn, la fille d’un propriétaire de cirque qui aide à sauver Flora, un vieil éléphant qui ne peut plus exécuter ses tours et qui doit être euthanasié.

En , elle rejoint le casting de la série télévisée de la chaîne ABC, Man of the House, dans le rôle d’Elena. La série ne dépasse finalement pas le stade de pilote. À l’automne de la même année, elle participe au vidéoclip Legendary, l’hymne de Disney Channel qui réunit une vingtaine de talents féminins de la chaîne, dont Peyton Elizabeth Lee, Sofia Wylie et Madison Hu.

En 2019, elle rejoint la distribution principale de la série You, portée par Penn Badgley, à partir de la seconde saison. Elle y interprète Ellie Alves, la voisine du personnage principal. La jeune actrice montante est alors convoitée par les studios de cinéma. Elle rejoint, dans l'un des premiers rôles, la suite de La Baby-Sitter, sortie en 2017 et toujours dirigée par McG. Elle décroche ensuite le premier rôle du drame The Fallout réalisé par l'actrice canadienne Megan Park, ainsi que celui de la fille de Jennifer Garner dans Yes Day réalisé par Miguel Arteta pour Netflix.

Elle est ensuite choisie pour le rôle-titre de la série Mercredi (), centrée sur la fille de la famille Addams, où elle est notamment dirigée par Tim Burton. Cette interprétation lui vaut une nomination aux Golden Globes 2023. Le , Netflix annonce officiellement que Mercredi est renouvelée pour une seconde saison.

Vie personnelle

Jenna Ortega utilise ses plates-formes pour promouvoir le soutien aux immigrants et la politique les concernant. Elle soutient Pride Over Prejudice, une campagne qui promeut l'acceptation de la communauté LGBT ; elle milite pour cette organisation depuis l'âge de 13 ans. Elle est pro-immigration et anti-discrimination, et a déclaré au magazine Teen Vogue : « Il est important d'embrasser sa culture aujourd'hui parce qu'il y a tellement d'ethnies différentes en Amérique. En fin de compte, vous êtes vous-même. Vous devez rester fidèle à vous-même, et vous ne pouvez pas vous changer pour vous intégrer ou pour que quelqu'un d'autre se sente à l'aise ».

En 2016, Jenna Ortega organise un meet and greet pour ses fans afin de récolter des fonds pour une jeune fille atteinte d'un cancer. En 2018, lors des Radio Disney Music Awards, Jenna Ortega porte une veste qui affichait les mots « I Do Care And U Should Too » (en français : « Je m'en soucie et vous devriez aussi ») en réponse au vêtement de la Première dame des États-Unis Melania Trump, lorsqu'elle est allée rendre visite à des enfants immigrés hébergés sans leurs parents, sur lequel on pouvait lire « I Really Don't Care. Do U ? » (en français : « Je m'en fous vraiment. Et vous ? »). Cette action a bénéficié d'une importante couverture médiatique. Au sujet de cette dernière, Jenna Ortega a déclaré au magazine américain Forbes : « Je me souviens que je parcourais les informations sur mon téléphone et j'ai vu ce que Melania portait en allant rendre visite aux enfants immigrés. J'étais profondément offensée et à ce moment précis, j'ai su ce que je voulais que ma déclaration soit... ».

Tout au long de l'année 2019, Jenna Ortega a participé à de nombreux concerts WE Day à travers les États-Unis et le Canada au profit de l'association WE Charity. En 2020, Jenna Ortega est nommée ambassadrice de la marque Neutrogena. En devenant ambassadrice, elle a déclaré au magazine ¡Hola! : « Je ne pourrais pas être plus extatique. Je le dis et le répète, mais c'est vraiment un sentiment surréaliste, surtout avec une marque aussi emblématique, que j'admire depuis si longtemps ». L'année suivante, Jenna Ortega annonce sur son compte Instagram qu'elle s'associe à Neutrogena pour « For People with Skin », qui est un « engagement de l'équipe à faire progresser la santé de la peau pour tous les consommateurs, quels que soient leur race, leur âge, leur origine ethnique, leurs besoins en matière de peau ou leurs revenus ».

En 2022, Jenna Ortega révèle qu'elle a presque arrêté d'être actrice pour devenir footballeuse. Elle a dit avoir joué à tous les postes offensifs et dans certains cas comme milieu de terrain. Jeune fille, elle a participé à l'American Youth Soccer Organization (AYSO), un programme de football pour les jeunes.

Style d'acteur et influences

En 2021, Jenna Ortega déclare à la chaîne de télévision E! qu'elle ne veut pas être « cataloguée en tant qu'actrice » et que son désir de « jouer les rôles les plus diversifiés possible et de changer de registre » lui facilite la transition vers des rôles de maturité. En 2022, elle déclare au site web Rotten Tomatoes que les films d'horreur sont ceux dans lesquelles elle se sent le plus à l'aise et qu'elle est « assez à l'aise avec tous les trucs d'horreur ».

Dans une interview accordée au site web Collider, Jenna Ortega a déclaré qu'elle avait été inspirée par la performance de l'actrice américaine Dakota Fanning dans le film Man on Fire (2004), déclarant : « Après avoir observé Dakota, qui était manifestement si talentueuse à un si jeune âge, j'ai décidé que je voulais être la version portoricaine d'elle ». Elle a également déclaré qu'elle pensait que l'acteur américain Denzel Washington était « l'homme le plus cool que j'aie jamais vu de ma vie ». Jenna Ortega cite également l'actrice américaine Gina Rodriguez, avec qui elle a travaillé dans la série télévisée Jane the Virgin, comme l'une de ses principales influences. Elle a déclaré qu'elle admire Gina Rodriguez pour son histoire similaire à la sienne, et pour ses efforts et ses capacités.

Image publique

En 2020, Jenna Ortega est classée première sur la liste « 20 Under 20 » du média PopSugar. En 2022, elle est surnommée la « Next Big Thing » (la prochaine grosse chose) par le magazine The Hollywood Reporter. Après avoir joué un rôle dans les médias d'horreur en 2022, Ortega est couronnée « Scream Queen ». Dans son article sur le statut, le site web Inverse fait remarquer qu'elle a élargi la définition du terme grâce à ses rôles polyvalents, ayant été à la fois « le hareng rouge et la dernière survivante, dans le même film ».


Liens

Facebook Twitter Instagram

Films

Titre Activités Genre
The Babysitter: Killer Queen Acteur [Phoebe Atwell] Comédie horrifique

Numéros d'identification

Sources


Publicité