Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Pourquoi l’amour est-il toujours si mécontent de lui, et pourquoi l’amour-propre en est-il toujours si content ? C’est que tout est recette pour l’un, et que tout est dépense pour l’autre.
(Antoine de Rivarol)

Événements - 25 mai

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterMarc Endeweld


Marc Endeweld, né le à Amiens, est un journaliste français.

Biographie

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Toulouse (promotion 2004) et de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'enquête.

Collaborateur au Monde diplomatique depuis 2005, il a contribué à de nombreux journaux français pour lesquels il a écrit sur la politique, les médias, l'urbanisme, le social, l'écologie, les minorités, notamment Politis, Regards, Les Inrockuptibles, Causette, Technikart, Alternatives économiques, mais aussi au quotidien suisse Le Courrier.

De 2007 à 2014, il collabore au magazine gay Têtu, pour lequel il couvre l'actualité politique et sociale. Il y réalise de nombreuses interviews de responsables politiques, notamment François Hollande et Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2012, mais également des enquêtes sur des sujets de société.

Durant cette période, il produit aussi des enquêtes économiques et des interviews pour le magazine Capital, et La Tribune, et participe à la revue spécialisée sur la vie politique Charles.

En 2010, il publie France Télévisions Off the Record (2010), une enquête « très détaillée » selon L'Obs sur le groupe audiovisuel public, où il révèle par exemple les marges réalisées par les principaux producteurs en contrat avec France Télé, comme Thierry Ardisson ou Patrick Sébastien. D'après L'Obs, pour réaliser cet ouvrage, il a réalisé « 230 entretiens qui lui permettent de retracer avec force détails vingt années de lutte d’influence autour de la télé publique, mais aussi de gabegie ou de favoritisme ».

Entre 2011 et 2014, il devient reporter à l'hebdomadaire Témoignage chrétien, puis travaille de 2014 à 2018 comme grand reporter et rédacteur en chef adjoint à Marianne, au service Investigation. En 2017, il couvre pour le magazine la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron et celle de Jean-Luc Mélenchon. Il annonce son départ sur Twitter en à la suite du rachat du titre par l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky et de l'arrivée de Natacha Polony à la tête de la rédaction. Il reprend sa collaboration avec le magazine en .

Doctorant en sociologie à l'EHESS depuis 2005, il a par ailleurs travaillé sous la direction de Patrick Champagne au Centre de sociologie européenne fondé par Pierre Bourdieu. Comme sociologue, il a travaillé sur la presse d'opinion, la médiatisation du mouvement des intermittents du spectacle, et les transformations du journalisme culturel.

Enquêtes

Marc Endeweld est l'auteur d'enquêtes sur France Télévisions.

Enquêtes sur Emmanuel Macron

Il publie en un ouvrage retraçant le parcours d'Emmanuel Macron, L'Ambigu monsieur Macron (réédité en ), dans lequel il évoque une éventuelle candidature du ministre à la prochaine présidentielle de 2017.

Dans Le Grand Manipulateur, publié en 2019, il met en évidence les réseaux activés par Emmanuel Macron en vue de son élection, ainsi que ceux auxquels il a recours. Selon plusieurs journaux, la « thèse développée » par Marc Endeweld est que derrière le « nouveau monde » d'Emmanuel Macron, qui se présentait comme le candidat « contre le système » de la vieille politique promettant une rupture avec « l'ancien monde », se cachent de vieux réseaux qu'il a utilisés pour son ascension, comme ceux d'Arnaud Montebourg, Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing, ainsi que les « réseaux classiques de la franc-maçonnerie, du monde économique, de ceux du Sénat mais aussi des médias et du pouvoir gay ». D'après L'Obs, la thèse du livre se résume ainsi : « Emmanuel Macron séduit beaucoup, utilise énormément puis jette sans scrupule. »


Liens

Twitter Linkedin

Livres

Titre Langue Lire

Le Grand Manipulateur

Lire

Numéros d'identification

Sources


Publicité