Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Les quinquagénaires sont des impatients. Comme si l'approche de la vieillesse nous donnait des ailes. Des ailes qui ne procurent pas l'assurance de voler bien haut.
(​Gilles Archambault)

Événements

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballHoroscope

Sea monsterOlivier Bobineau

  • Date de naissance : 6 mars 1972
  • Nationalité : France
  • Activités : Auteur
  • Personne

Olivier Bobineau, né le à La Roche-sur-Yon, est un sociologue, politologue, économiste, auteur, chef d'entreprise et scénariste de bandes dessinées français.

Biographie

Originaire de Vendée, provenant d'un milieu ouvrier, après le bac en 1991 et une classe préparatoire à Angers l'année suivante, il entre à l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Il se prépare à l'ENA à l'Institut d'études politiques de Paris puis l'agrégation de sciences économiques et sociales à l'École normale supérieure (Paris), rue d'Ulm. Il s'engage parallèlement associativement et politiquement (École du sens depuis 2008).

Il enseigne les sciences humaines à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Essec et également à l'Institut catholique de Paris jusqu'en 2012. Il a fait partie de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). De janvier 2006 à janvier 2011, il est collaborateur scientifique du chef du bureau central des cultes au ministère de l'intérieur. Il est directeur de l'Institut du sens politique (Sens po) jusqu'en 2009.

Depuis 1995, il est membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités. De 1998 à 2010, ses recherches portent, en premier lieu, sur le don et le pouvoir dans les phénomènes et espaces sociaux marginaux (prostitution, communautés rurales, paroisses catholiques , concerts de musique metal , imamat de banlieues , satanisme , radicalisation identitaire). Ses travaux s'intéressent également à la gouvernance au sein d'institutions nationales et internationales. À cet égard, il anime et dirige la «formation des imams» à la laïcité jusqu'en 2012. Après 2009, à la suite de Marcel Mauss et d’Alain Caillé, Olivier Bobineau développe une théorie du don et de l'engagement dans les espaces sociaux (nouveaux mouvements sociaux, «tiers-lieux», «lieux autres»...) en distinguant quatre points cardinaux qui permettent de cartographier nos comportements dans différents dispositifs sociaux : entre liberté et obligation, intérêt pour autrui et intérêt pour soi d’autre part, les comportements des institutions comme des individus s'inscrivent dans des espaces délimités. À partir de ces études de groupes minoritaires et d'institutions, s'inspirant de l'approche de Marcel Gauchet, il propose une théorisation du lien social mettant en évidence les étapes de la construction identitaire des individus en régime de modernité tout en conservant une perspective généraliste, comparatiste et interdisciplinaire sur le plan épistémologique.

Il scénarise depuis 2013 des bandes-dessinées.

À partir de 2014, il dirige un cabinet de sciences humaines appliquées à l'apaisement du lien social THE OLIVE BRANCH.


Liens

Linkedin

Livres

Titre Langue Acheter

Le Satanisme

Numéros d'identification

Sources


Publicité