- Date de naissance : 4 décembre 1928
- Date de décès : 7 août 2019
- Nationalité :
Uruguay
- Activités : Auteur
- Personne
Fabio Zerpa (né le 4 décembre 1928 à Rosario, Uruguay – mort le 7 août 2019 à Buenos Aires, Argentine) est un chercheur, écrivain, journaliste et ufologue uruguayen naturalisé argentin. Il est surtout connu pour ses travaux sur les phénomènes paranormaux et les objets volants non identifiés (OVNI), qu'il a popularisés en Amérique latine à travers de nombreuses conférences, publications et émissions de radio.
Biographie
Fabio Pedro Zerpa commence sa carrière comme acteur de théâtre et de télévision après avoir étudié les arts dramatiques à Buenos Aires, où il s’installe dans les années 1950. Son intérêt pour les phénomènes inexpliqués émerge dès les années 1960, l’amenant à se consacrer à l’ufologie et à l’étude des civilisations anciennes. Il fonde le groupe de recherche El Quinto Hombre (« Le Cinquième Homme »), consacré à l’étude des phénomènes paranormaux, des civilisations disparues et des extraterrestres.
Il est l’auteur de plus de vingt livres, dont El hombre de lo desconocido, Los 20 mejores casos de OVNIs en la Argentina, et Los OVNIs y la arqueología de América. Il dirige également pendant plusieurs années la revue Más allá, spécialisée dans les sujets ésotériques et paranormaux.
Zerpa s’illustre aussi comme animateur de radio avec son émission Más allá de la cuarta dimensión, qui rencontre un grand succès dans les années 1970. Il devient l’une des figures les plus médiatiques de l’ufologie hispanophone, souvent invité à la télévision pour débattre de ses théories.
Travaux et controverses
Fabio Zerpa est l’un des premiers chercheurs à promouvoir en Argentine l’idée que certaines civilisations précolombiennes auraient pu être en contact avec des entités extraterrestres. Ses positions controversées et son style souvent sensationnaliste lui valent à la fois l’adhésion d’un large public et les critiques de la communauté scientifique.
Il affirme également avoir mené plus de 3 000 enquêtes sur des cas d'observations d’OVNI et d’expériences paranormales à travers l’Amérique latine.
Mort
Fabio Zerpa meurt le 7 août 2019 à l’âge de 90 ans à Buenos Aires, des suites d’une insuffisance rénale. Son héritage reste controversé, oscillant entre reconnaissance dans les milieux ésotériques et scepticisme dans les cercles scientifiques.
Liens

Livres
Titre | Langue | Lire |
---|---|---|
Benjamín Solari Parravicini |
![]() |
Numéros d'identification
- IMDb ID (nm0785333)
- ISNI (000000005930603X)
- VIAF ID (40691184)