Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil.
(Abraham Lincoln)

Événements - 25 mai

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Sea monsterYves Lignon

Gordonpacha, CC BY-SA 3.0, commons.wikimedia.org


Yves Lignon, né le 1er janvier 1943, est un universitaire français, mathématicien spécialiste de la statistique, défenseur de la parapsychologie et auteur d'ouvrages et d'articles sur le paranormal.

Il soutient la thèse selon laquelle la réalité de plusieurs phénomènes parapsychologiques a été mise en évidence par la méthode expérimentale. Ses prises de position lui ont valu d'être l'objet de critiques et de se retrouver au centre de polémiques, notamment avec Georges Charpak et Henri Broch.

Biographie

Titulaire d'une licence de mathématiques (régime 1958) et d'un diplôme d'études approfondies en statistiques, il a commencé sa carrière universitaire en octobre 1967 comme chargé de cours puis assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Toulouse (mathématiques et statistiques pour les étudiants en psychologie et sociologie), a intégré le département de mathématiques de l'université de Toulouse-le Mirail en octobre 1973 et accède au corps des maîtres de conférences par liste d'aptitude en septembre 2005.

Il est le fondateur et l'animateur du Laboratoire de parapsychologie de Toulouse et le directeur de publication de la Revue française de parapsychologie.

Yves Lignon a enquêté sur plusieurs affaires associées au paranormal, comme la maison dite « hantée » de Vailhauquès, le sarcophage d’Arles-sur-Tech, les « apparitions de Dames Blanches » au bord des routes, les Fées de Cottingley ou des énigmes anciennes et appartenant à l'histoire comme les « prémonitions » autour du naufrage du Titanic, les prophéties de Nostradamus ou encore le Suaire de Turin. La validité de ces enquêtes a souvent été mise en doute, notamment par Henri Broch et Georges Charpak.

En 1985, il a servi de modèle pour le personnage du mathématicien et parapsychologue Carlo Rowitz dans le roman Haute pierre de Patrick Cauvin et de celui de Vignon dans le roman policier Des astres et des ondes du journaliste de radio Thierry Niogret.

Citations

Loading
Chargement en cours ...

Sources


Publicité