Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres.
(Nelson Mandela)

Événements - 19 mai

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

MoviePremier Contact

Paramount Pictures, Public domain, fr.wikipedia.org


Fiche technique

Durée 111 minutes
Année de sortie Mai 2024
Genre Science-fiction
Pays - États-Unis
Scénario Denis Villeneuve

Présentation

Premier Contact (Arrival), ou L'Arrivée au Québec, est un film de science-fiction américain réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2016. Le scénario, écrit par Eric Heisserer, est adapté d'une nouvelle de Ted Chiang, L'Histoire de ta vie (Story of Your Life) parue en 1998.

Le film évoque l'apparition inattendue de douze mystérieux vaisseaux extraterrestres à différents endroits du monde (États-Unis, Venezuela, Groenland, Royaume-Uni, Sierra Leone, Soudan, Russie — Sibérie et mer Noire — Pakistan, Chine, Japon, Australie), stationnés à quelques mètres au-dessus du sol ou de l'océan. L'armée américaine les surnomme « coques » à cause de leur forme singulière, oblongue et lisse. Les buts des extraterrestres et le choix des sites échappant à toute logique humaine, l'experte en linguistique comparée Louise Banks est recrutée par l'armée pour établir le contact et, surtout, connaître leurs buts. En apprenant leur langue écrite en cercle, Louise apprend « à courber le temps », et donc à obtenir la capacité d'agir dans le présent pour avoir une action future qui devient passée, qui influe donc sur son besoin présent via le passé.

Bande-annonce

Synopsis

Experte en traduction et jouissant déjà d'une habilitation secret défense, Louise Banks est amenée dans la base temporaire de l'armée américaine montée juste à côté de la « coque » extraterrestre stationnant dans une vallée de l'État américain du Montana. Une équipe de l'armée américaine s'est déjà introduite dans celle-ci, une trappe à sa base s'ouvrant deux heures toutes les 18 heures. Elle a eu un premier contact à travers une grande baie vitrée avec deux extraterrestres mais sans réussir à converser. La mission de Louise Banks est d'établir ce contact pour comprendre d'où viennent les extraterrestres, et surtout, leurs intentions. L'équipe est aussi composée d'un physicien théoricien, Ian Donnelly, et dirigée par le colonel Weber. Louise est régulièrement sujette à des flash backs où apparaît une fillette qui semble être sa fille puis qu'elle la voit ensuite adolescente puis atteinte d'un cancer, les derniers flashs la montrant mourante.

Introduite dans la coque, l'équipe établit, à travers la baie vitrée, un premier contact avec deux extraterrestres ressemblant à des céphalopodes. Appelés heptapodes à cause de leurs sept membres flexibles, ils sont surnommés Abbott et Costello (noms des deux personnages d'un duo comique américain). Après avoir observé les heptapodes, les spécialistes concluent qu'il est presque impossible d'établir une communication verbale avec eux. Cependant, Louise et Ian découvrent qu'ils peuvent communiquer à l'aide de la langue écrite. À la façon de poulpes expulsant leur encre, les heptapodes peuvent expulser de leurs membres un liquide qui prend l'aspect d'un cercle composé de motifs. Cette langue extraterrestre est d'une grande complexité pour les Terriens, d'une part parce qu'elle se présente sous la forme de glyphes inscrits dans un cercle, et aussi parce que la signification de chaque glyphe dépend des autres glyphes. Elle est cependant très synthétique puisqu'un seul cercle dessiné peut signifier une « phrase » complexe. Cette complexité est à la source de graves conséquences quand Banks demande aux céphalopodes l'objectif de leur venue et qu'ils évoquent un échange ou un don d'armes. Lorsque les spécialistes de chaque nation engagée dans le processus de déchiffrage comprennent le sens du message, leurs chefs concluent qu'il s'agit d'une menace ou encore qu'une seule nation recevra des armes extraterrestres. Louise croit cependant que, à cause de la complexité de la langue extraterrestre, le glyphe peut prendre la signification d'« arme » ou d'« outil », parce que les extraterrestres cherchent peut-être à échanger des biens. Elle explique au colonel Weber que la langue est la première arme de tout groupe ethnique.

Des fuites parmi la population, déjà paniquée, amènent des Terriens à critiquer les gouvernements, et même, à vouloir la destruction des extraterrestres. Louise et Ian retournent seuls dans la coque tandis que des soldats dissidents quittent les lieux après avoir posé une bombe à retardement. Louise, sous l'influence de Costello, parvient à écrire un message en langue extraterrestre. Ensuite, il écrit un message très complexe sur la baie vitrée. Soudain, Louise et Ian entendent des coups de feu venant de l'extérieur. Les extraterrestres expulsent Louise et Ian de l'enceinte une fraction de seconde avant la violente explosion de la bombe. Ayant repris conscience à la base, Louise apprend que la coque s'est élevée dans les airs et est donc inaccessible du sol.

Ian comprend que les phrases complexes portent sur le temps. De plus, il conclut qu'ils n'ont reçu que la douzième partie du tout. Quand le général Shang, chef des forces armées de la Chine, annonce son intention d'attaquer une coque, d'autres pays suivent. Les nations qui refusent d'attaquer, par peur de représailles, ordonnent l'évacuation des équipes d'études. Louise sort de la base et se rend sous la coque. Une capsule extraterrestre descend et l'amène au vaisseau, mais cette fois dans l'atmosphère extraterrestre. Accueillie par Costello (lequel est vu en entier et mesure une dizaine de mètres), elle apprend qu'Abbott est en train de mourir (sans doute blessé lors de l'explosion). Louise est ensuite submergée par une autre vision et Costello lui explique qu'elle peut voir le futur. Le spectateur comprend alors que les flashs qui assaillent Louise ne sont pas des souvenirs, mais des visions. La structure du langage des heptapodes permet au locuteur de s'exprimer en même temps pour toutes les époques — une extension extrême de l'hypothèse de Sapir-Whorf, qui dit que la langue que nous apprenons façonne, chacune à sa manière, notre cerveau et donc la représentation que nous avons du monde — plutôt que de s'exprimer comme la plupart des humains, dont la pensée dépend du temps qui s'écoule. Costello informe Louise que leur présence sur Terre a pour objectif de transmettre leur langue, ainsi que les bienfaits supplémentaires qui en découlent, parce qu'ils prévoient que l'humanité les aidera en retour dans trois mille ans.

Louise retourne à la base et reçoit une autre vision : elle se retrouve à une réception internationale donnée en son honneur pour avoir transmis la langue des heptapodes ; le général Shang la remercie de lui avoir téléphoné, car son appel a changé son opinion sur les coques. Dans cette vision, elle apprend le numéro de téléphone personnel du général ainsi que les mots qu'elle lui dira. De retour dans le présent, Louise vole un téléphone portable, appelle le général et prononce les mots en mandarin, tels qu'elle les a entendus dans sa vision. Quelques minutes plus tard, les forces armées chinoises annoncent leur retrait, les autres nations belligérantes prennent la même décision. Les coques disparaissent. Les Chinois annoncent vouloir partager toutes les connaissances qu'ils ont accumulées sur les extraterrestres. Le reste des autres pays fera de même.

Pendant que Ian se prépare à quitter la base, il admet aimer Louise. Une autre vision montre que Ian est le père de sa fille mais ils se sépareront quand elle lui révélera qu'elle sait que leur fille mourra d'une maladie rare et incurable. Dans celle-ci, il lui demande si elle aimerait avoir un enfant, ce à quoi elle répond « oui » avec enthousiasme.

Distribution

Acteur Rôle
Amy Adams Louise Banks
Jeremy Renner Ian Donnelly
Forest Whitaker Weber
Michael Stuhlbarg Halpern

Sources


Extraterrestre - 20 juillet 2021

(0 Vote)

Publicité

CommentsCommentaire