Au début du XIXème siècle, un militaire a vu une énorme créature alors qu’il se trouvait dans l’ouest du Canada. Hélas, le témoin n’a que brièvement décrit cette immense bête. Mais, de ce qu’il en a dit, il s’agit d’un monstre qui nous est totalement inconnu …
Thomas Pollock, qui fut sergent de la Compagnie de la Baie d’Hudson, était, au moment des faits, en compagnie de son guide. Ils étaient partis s’aventurer dans les contrées les plus reculées du pays afin de rentrer en contact avec des tribus indigènes. En chemin, les deux hommes sont tombés nez-à-nez avec cette créature qui ne semblait pas agressive, malgré sa taille impressionante.
Son histoire a été racontée dans le Edinburgh Magazine :
« Nous avons quitté York Fort le 19 mai 1803. Environ quinze jours après, après avoir traversé une rivière dont je ne me souviens plus du nom maintenant, sur les ordres de M. Louis, le guide et moi-même sommes tombés sur un animal d'une taille énorme. Il semblait mesurer environ 20 pieds de hauteur [environ 6 mètres] et avait une apparence très lourde et encombrante. Je ne puis en rendre compte que très succinctement, à cause de la consternation dans laquelle je me trouvais. La largeur de son ventre était énorme, touchant presque le sol. Sa couleur était un noir sale. »
Quelle était cette créature ? Le mystère reste entier.
Sources
- Bizarre Cases of Real Woolly Mammoth Sightings - mysteriousuniverse.org, 4 novembre 2020
Cryptozoologie - 6 novembre 2020 - Wakonda -