Une statue située sur l’île de Ré fait l’objet, ces derniers temps, de vives polémiques. En effet, une association fait tout ce qu’elle peut pour la faire enlevée. La raison ? La statue représente la Vierge Marie.
Cette statue se trouve dans la petite commune de La Flotte-en-Ré. Elle a été réalisée peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale pour une famille qui voulait montrer sa reconnaissance envers Dieu puisque le père de la famille et son fils étaient rentrés vivants de ce terrible conflit qui a fait plus de 50 millions de morts. Au départ, elle se trouvait dans le jardin d’une habitation. Toutefois, en 1983, elle été donnée à la commune qui a décidé de la placer sur un carrefour.
En 2020, la statue a été percutée par un véhicule et la municipalité a décidé de la réparer à l’identique.
L’installation de cette statue n’a pas créé la moindre polémique jusqu’à très récemment lorsqu’une association, La Libre-pensée 17, a décidé de saisir la justice au nom de la laïcité et de la loi de 1905. Un peu plus tard, la cour administrative d’appel de Bordeaux a ordonné à ce que la statue soit définitivement retirée de la voie publique.
Il est difficile de comprendre la position de cette association. Qui, honnêtement, s’est senti heurté par cette statue qui est devenue un véritable symbole pour ce village ? Pourquoi vouloir à tout prix détruire l’héritage et l’histoire de la France ? Quelle sera la prochaine étage ? Va-t-on jusqu’à enlever les crucifix qui surplombent les Eglises ?
Pour stopper cette décision de justice, des citoyens ont décidé d’agir et ont lancé une pétition. En quelques mois, elle a atteint plus de 30 000 signatures. Vous pouvez la signer en cliquant ici.
Sources
Secte / Religion - 23 janvier 2023 - Wakonda - - Voir l'historique