Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
Le Dieu réel, cest notre Dieu. Le Dieu des autres est un dieu doctrinal.
(Malcolm de Chazal)

Événements

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballTour de magie

Flying Saucer14 articles taggés "Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022"

geralt, Pixabay, pixabay.com

L'invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, aussi appelée guerre d’Ukraine ou guerre russo-ukrainienne de 2022, est une opération militaire déclenchée le sur ordre du président russe Vladimir Poutine.

Cette campagne militaire s’inscrit dans le cadre de la crise ukrainienne, née du mouvement Euromaïdan de 2013-2014 qui avait été suivi de la guerre du Donbass à partir de 2014. En 2021 émerge une montée progressive des tensions, d’abord par un renforcement militaire prolongé, sans précédent, aux frontières ukrainiennes avec la Russie, la Biélorussie et la Crimée annexée en 2014 par la Russie, puis, le 21 février 2022, par la reconnaissance par le président russe de l’indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, républiques autoproclamées séparatistes de la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Après une incursion des forces armées russes dans le Donbass, une offensive générale aérienne, maritime et terrestre est déclenchée sur l’ensemble du territoire ukrainien, le .

À son déclenchement, cette attaque militaire est considérée comme la plus importante qu’ait connue l’Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Russie est accusée, notamment par les Occidentaux — soit l'Union européenne (UE), le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada — ainsi que par le G7, de mener une guerre d’agression contre l’Ukraine, action condamnée ou déplorée par la grande majorité de la communauté internationale. Une série sans précédent de sanctions économiques, culturelles et sportives est progressivement mise en place contre la fédération de Russie, tandis que plusieurs pays, parmi lesquels des États membres de l’OTAN et de l’Union européenne, apportent leur aide à l’Ukraine attaquée en fournissant notamment du matériel militaire offensif et défensif, de la nourriture et du matériel médical.

En Russie, l'invasion est officiellement appelée opération militaire spéciale, soit en russe специальная военная операция (spetsialnaïa voïennaïa operatsia). Dans le cadre de la propagande et du strict contrôle du récit fait à la population du pays, l'utilisation du mot « guerre » y est réprimée par la loi et passible de prison, tandis que les réseaux sociaux sont censurés, tout comme l'ensemble des médias locaux.


Rubrique Titre Thème Date de publication
Rubrique Titre Thème Date de publication

Sources



Publicité