Activité-Paranormale


Red devil Information

Publicité

Rechercher

Développement

Apportez vos talents de codeur !

Développer

Visiteurs

Citations

Random quotation
La Russie est passée directement de la privation aux privatisations.
(Frédéric Beigbeder)

Événements

Event Calendrier

Validation

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!

Crystal ballHoroscope

Sea monsterJulius Obsequens

  • Date de naissance : 400
  • Date de décès : 301
  • Nationalité : Italie
  • Activités : Auteur
  • Personne

Julius Obsequens, parfois actualisé en Jules Obséquent, était un écrivain romain païen. Ses dates de naissance et de décès sont inconnues mais l’apologétique néo-païenne du Prodigiorum Liber donne à penser qu’il a été contemporain de Symmaque (milieu du IVe siècle ap. J.-C.).

Biographie

On ne sait pratiquement rien sur la vie de Julius Obsequens. Son nom le place dans la famille Julia, et le fait conséquemment Romain. On ignore d'où lui venait le surnom d’Obsequens (« conciliant »). Son seul écrit connu est son Prodigiorum Liber (Livre des Prodiges), recueil de faits miraculeux tirés d'une compilation de l'Ab Urbe condita libri de Tite-Live. La partie de l’ouvrage d'Obsequens qui comprenait les premiers siècles de Rome n'est pas parvenue à l'époque moderne. Ce qui reste s'étend de l’an 249 av. J.-C. à l'an 12 av. J.-C. de Rome, sous la forme de 54 notices. Les recherches de l'humaniste bâlois Conrad Lycosthenes (1518-1561) ont permis de compléter les parties disparues dites du pseudo-Obsequens.

Le Prodigiorum Liber

Le Prodigiorum Liber est consacré aux augures et événements étranges survenus à Rome entre l'an

La structure de chaque notice rapportant un prodige est la même, qu'il s'agisse d'un original ou d'un ajout de Lycosthènes : datation par les noms des consuls en charge, récit du ou des prodiges, rappel des événements marquants annoncés par le prodige. Dans ses ajouts tirés de Tite-Live, la copie de Conrad Lycosthenes se montre assez fidèle, sauf sur les dates, parfois erronées ou abusivement regroupées, et les réserves de Tite-Live sur la véracité des prodiges, que Lycosthenes passe sous silence.

Julius Obsquens et l'Ufologie

Certains ont voulu voir dans le recueil de Julius Obséquens les premières manifestations ufologiques. Par exemple : il signale, pour l’année


Mais ces considérations sont trop réductrices et il convient de regarder l'oeuvre dans son entièreté pour se rendre compte que l'auteur à simplement relevé des prodiges de toutes natures : La foudre qui tombe sur le temple de Junon Lucine ou le temple de Jupiter Capitolin, un hermaphrodite de 12 ans est mis à mort en Ombrie sur ordre des haruspices, un île surgit de la mer en Sicile, Hannibal meurt du poison, la statue de Junon Sospita verse des larmes, il nait un mulet à trois pieds, le feu du sanctuaire de Vesta s'éteint, Il nait un veau à deux têtes, un chien parle...

Livres

Titre Langue Acheter

Le livre des prodiges

Numéros d'identification

Sources


Publicité