Depuis la fondation des États-Unis, quatre présidents ont été tragiquement assassinés en exercice. Chacun de ces événements a profondément marqué l'histoire du pays. Voici un récapitulatif détaillé de ces assassinats, incluant les dates et les circonstances de leur mort.
Abraham Lincoln (16e président)
Date de l'assassinat : 14 avril 1865
Lieu : Théâtre Ford, Washington D.C.
Assassin : John Wilkes Booth
Détails de l'assassinat : Abraham Lincoln, le 16e président des États-Unis, est connu pour avoir dirigé le pays durant la guerre civile américaine et pour son rôle crucial dans l'abolition de l'esclavage. Le 14 avril 1865, alors qu'il assistait à une pièce de théâtre au Théâtre Ford, il fut abattu d'une balle dans la tête par John Wilkes Booth, un acteur et sympathisant confédéré. Lincoln succomba à ses blessures le lendemain matin, le 15 avril 1865.
James A. Garfield (20e président)
Date de l'assassinat : 2 juillet 1881
Lieu : Gare de Baltimore et Potomac, Washington D.C.
Assassin : Charles J. Guiteau
Détails de l'assassinat : James A. Garfield, qui n'avait été en fonction que pendant quelques mois, fut abattu par Charles J. Guiteau, un avocat frustré qui croyait que sa contribution à l'élection de Garfield méritait une récompense gouvernementale. Guiteau tira sur Garfield le 2 juillet 1881. Garfield survécut aux blessures initiales, mais succomba aux infections résultant de ses blessures le 19 septembre 1881, après des mois de souffrance.
William McKinley (25e président)
Date de l'assassinat : 6 septembre 1901
Lieu : Temple de la Musique, Buffalo, New York
Assassin : Leon Czolgosz
Détails de l'assassinat : William McKinley, président durant une période de prospérité et de victoire lors de la guerre hispano-américaine, fut abattu par Leon Czolgosz, un anarchiste, alors qu'il assistait à l'Exposition pan-américaine à Buffalo, New York. Czolgosz tira sur McKinley le 6 septembre 1901. Bien que McKinley semblait initialement en voie de guérison, son état se détériora rapidement, et il mourut le 14 septembre 1901.
John F. Kennedy (35e président)
Date de l'assassinat : 22 novembre 1963
Lieu : Dallas, Texas
Assassin : Lee Harvey Oswald (officiellement)
Détails de l'assassinat : John F. Kennedy, un président charismatique et populaire, fut assassiné à Dallas, Texas, alors qu'il circulait dans une voiture décapotable en compagnie de son épouse Jacqueline, du gouverneur du Texas John Connally et de l'épouse de ce dernier, Nellie Connally. Lee Harvey Oswald fut officiellement accusé du meurtre, mais l'assassinat de Kennedy a suscité de nombreuses théories de conspiration. Kennedy fut déclaré mort peu de temps après son arrivée à l'hôpital Parkland Memorial.
Conclusion
Les assassinats de ces présidents ont non seulement interrompu brutalement leurs mandats, mais ont également eu un impact profond et durable sur la nation. Chaque assassinat a déclenché des vagues de chagrin, de choc, et souvent des changements politiques significatifs. Ces tragédies rappellent les risques et les sacrifices associés à la fonction présidentielle, et l'importance cruciale de la sécurité pour ceux qui occupent ce poste.
Sources
Politique et Ecologie - 15 juillet 2024 - Wakonda - - Voir l'historique