Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, certains soldats de l’Armée rouge portaient le même nom de famille que certains des plus hauts dignitaires nazis. Parmi eux, se trouvait un juif nommé Hitler …
Le 22 juin 1941, la Wehrmacht envahissait l’URSS dans le cadre de l’opération Barbarossa. Près de 4 millions de soldats provenant de l’Allemagne nazie et de ses alliés entrèrent en territoire russe massacrant au passage des millions d’ennemis. Il s’agit, à ce jour, de la plus grande offensive militaire de l’histoire.
Les nazis avançaient avec une rapidité foudroyante et Adolf Hitler était persuadé que l’URSS allait capituler.
Seulement, du côté des communistes, on croyait encore à la victoire. Un soldat de l’Armée rouge voulait tout faire pour empêcher l’Allemagne de l’emporter. Il s’agissait de Semion Hitler. Ce dernier était un juif ukrainien qui s’était engagé dans l’Armée en tant que mitrailleur.
Il était un soldat particulièrement talentueux qui était, selon ses supérieurs, particulièrement doué pour tirer sur les soldats nazis.
Un jour, au cours d’une bataille, l’unité de S. Hitler fut presque complètement décimée. Lui-même était blessé mais continua tout de même le combat et tira sur les nazis jusqu’à ce qu’il soit à court de munition. Puis, il rampa sur 10 kilomètres pour rejoindre ses camarades. Il garda constamment son arme sur lui de peur qu’elle ne tombe aux mains de l’ennemi.
Tout naturellement, ses supérieurs voulurent le décorer pour sa bravoure. Malgré tout, ils hésitèrent longuement à récompenser un tel héros à cause de son nom de famille. Finalement, la raison l’emporta et le général Gueorgui Sofronov signa personnellement le document accordant la médaille du courage à Semion Hitler.
En juin 1942, il mourut au combat au cours du Siège de Sébastopol. Peu après, sa famille quitta l’URSS pour Israël et changea son nom en « Hitlev ».
Il n’existe aucun lien familial connu qui unirait ce soldat ukrainien avec le plus sanguinaire des dictateurs de l’histoire.
Sources
- Ces homonymes de chefs nazis qui luttaient dans l'Armée rouge - fr.rbth.com, 15 mars 2018
Histoire - 8 décembre 2020 - Wakonda - -