Les Indigènes de la République, parti politique fondé en 2005, fait l’objet, depuis quelques jours, d’une violente polémique. En effet, le mouvement a explicitement apporté son soutien au Hamas face à l’État d’Israël …
Le 7 octobre 2023, le Hamas a attaqué un festival de musique en Israël avant de massacrer plusieurs centaines de personnes venues festoyer. Alors que beaucoup ont, à juste titre, condamné cette attaque et apporté leur soutien à Israël, un petit mouvement politique d’extrême-gauche a publié un tweet scandaleux. Le voici :
« Que la Résistance palestinienne qui mène son action avec détermination et confiance dans des conditions héroïques reçoive en ces heures terribles toute notre fraternité militante.
La Palestine vaincra, et sa Victoire sera la nôtre »
Le nom du « Hamas » n’est pas indiqué explicitement mais il paraît évident que ce qui se cache derrière l’expression « Résistance palestinienne » soit le groupe terroriste. En effet, c’est le Hamas qui contrôle Gaza et qui s’en prend régulièrement à Israël.
Les réactions indignées n’ont pas tardé à pleuvoir. Ainsi la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a demandé la dissolution « du Parti des Indigènes qui rend un hommage des plus explicites aux tueurs du Hamas ».
Ce tweet, qui a tant fait polémique, a depuis été supprimé …
Sources
Politique et Ecologie - 10 octobre 2023 - Wakonda - - Voir l'historique