Sancergues est un petit village situé dans le département du Cher, en France. Au printemps 1850, un mystérieux objet lumineux y a été observé. Pour l’un des témoins, Maurice Macario, il s’agit d’un météore, mais est-ce vraiment le cas ?
Le témoin relate avoir repéré un engin à plusieurs reprises. Ce dernier était peu lumineux et ne laissait, derrière lui, aucune trace. Or, les météorites se désagrègent lorsqu’elles pénètrent dans notre atmosphère. En conséquence, elles émettent une longue traînée lumineuse bien caractéristique. Dans le cas qui nous intéresse présentement, ce n’était pas le cas. Voici son témoignage :
« Le 6 juin 1850, vers 9 heures du soir, il m'a été donné d'observer à Sancergues un bolide se dirigeant du sud au nord. Ce phénomène s'est montré à plusieurs reprises dans la même soirée, à un quart d'heure environ d'intervalle. Sa lumière n'était nullement éclatante ; il n'a laissé après lui, dans la zone qu'il a parcourue, aucune teinte lumineuse ; son apparition a été d'une très courte durée ; enfin, il n'a été accompagné ni de détonations ni de frémissement du sol, du moins à Sancergues. Il a été observé en même temps dans une partie du nord et du centre de la France. »
L’homme a-t-il réellement vu un météore ? Ou était-ce quelque-chose de plus mystérieux comme un OVNI ? Le débat est ouvert …
Sources
- Topographie médicale du canton de Sancergues, Maurice Macario, 1 janvier 1850
O.V.N.I. - 12 octobre 2023 - Wakonda - - Voir l'historique